1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Paris : rassemblement des Kurdes dans le calme, en hommage aux victimes des attaques
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Paris : rassemblement des Kurdes dans le calme, en hommage aux victimes des attaques

Une marche en hommage aux victimes d'assassinat a été organisée samedi 7 janvier à Paris par la communauté kurde. Elle demande plus de transparence sur ces attaques de la part de l'État français.

Les portraits des trois militantes du PKK étaient montrés en hommage sur les drapeaux et banderoles de la manifestation.
Les portraits des trois militantes du PKK étaient montrés en hommage sur les drapeaux et banderoles de la manifestation.
Crédit : Stefano Rellandini / AFP
Le Journal Inattendu du 07 janvier 2023
00:51:13
Le Journal Inattendu du 07 janvier 2023
00:51:13
Morad Djabari - édité par Pierre Petitcolin

La communauté kurde de France est rassemblée ce samedi 7 janvier en hommage aux trois militantes du PKK tuées il y a 10 ans rue Lafayette à Paris. Une grande marche s'est élancée de la Gare du Nord jusqu'à la place de la République. Des Kurdes sont venus de France, mais aussi des pays voisins. Des bus ont été affrétés pour permettre au plus grand nombre de participer à cette manifestation en hommage aux trois femmes kurdes assassinées il y a dix ans.

"Il y a quatre bus qui viennent de près de la frontière allemande, là où j'habite, mais aussi de Francfort ou d'Hanovre. Beaucoup viennent en voiture aussi" explique Youssouf, venu manifester depuis la Moselle. Il raconte pourquoi il est venu à Paris au micro de RTL : "Il y a dix ans de cela, on a trois camarades qui sont morts, qui ont été assassinés. Du coup, aujourd'hui on est là malheureusement pour les trois autres assassinats qu'il y a eu."

En 2013, un suspect avait été interpellé suite à l'assassinat des trois militantes kurdes, mais il est décédé avant son procès. Les autorités kurdes demandent à l'État français plus de transparence sur ces assassinats, et notamment la levée du secret-défense dans l'enquête. Les services secrets turcs sont suspectés dans cette affaire, mais le lien n'a jamais été établi.

Les kurdes meurtri par ces deux attaques

Cet attentat fait écho à l'émotion provoquée par l'attaque de la Rue d'Enghien en décembre dernier. Un homme a fait feu et tué trois membres de la communauté kurde, dans un centre culturel. Un long cortège de plusieurs dizaines de milliers de personnes s'est donc rassemblé samedi 7 janvier en hommage aux victimes. 

Ces drames ont meurtri la communauté kurde, comme Hassan qui porte les portraits des victimes sur une banderole : "C'est la liberté en France. On est très heureux d'être Français et d'origine kurde. Donc c'est un peu triste pour nous de vivre ces moments là. Il y a dix ans, il y a eu la même chose, et là, encore une fois... C'est choquant quoi." Un service d'ordre important encadre le cortège pour éviter tout débordement. Les manifestants sont arrivés place de la République aux alentours de midi, dans le calme.

À écouter également dans ce journal

Football - Après une Coupe du monde victorieuse, Didier Deschamps prolonge son contrat avec l'Équipe de France jusqu'en 2026.

Coupe de France de Football - Après la victoire in extremis du PSG contre Châteauroux, l'OM affront Hyères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afi