1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Paris : pour Emmanuel Macron, "les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque"
1 min de lecture

Fusillade à Paris : pour Emmanuel Macron, "les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque"

La président de la République a évoqué l'"odieuse attaque" contre "les Kurdes de France".

Emmanuel Macron en Jordanie.
Emmanuel Macron en Jordanie.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 23 décembre, plusieurs coups de feu ont retenti rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Trois personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées, dont une demeure en urgence absolue. D'après les premiers éléments, l'auteur des coups de feu, un homme de nationalité française, est âgé de 69 ans et a déjà été mis en examen pour deux tentatives d'homicide. Il a été interpellé et placé en garde à vue. 

Le président de la République a parlé, sur Twitter, de la fusillade en milieu de journée : "Les Kurdes de France ont été la cible d’une odieuse attaque au cœur de Paris." Il a également tenu a laissé ses "pensées aux victimes, aux personnes qui luttent pour vivre, à leurs familles et proches."

À la suite de ce drame, la première ministre Élisabeth Borne a réagi sur Twitter "Pensées et plein soutien aux victimes de la fusillade mortelle à Paris et à leurs proches" après un "acte odieux", tout en remerciant les services de police et les pompiers. La Première ministre a par ailleurs indiqué que Gérald Darmanin se rendait sur les lieux du drame. En effet, en visite dans un commissariat de Tourcoing, dans le Nord, le ministre de l'Intérieur avait indiqué, également sur Twitter, qu'il rentrait à Paris pour se rendre sur place.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dénoncé sur Twitter des "assassinats commis par un militant d’extrême droite" envers "la communauté kurde et, à travers elle tous les Parisiens". Si on ignore si le suspect est d'extrême droite, il est avéré qu'il a agi près d'un centre culturelle kurde, et a tiré en direction d'un salon de coiffure kurde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires