En Direct
2 min de lecture
Le jardin du souvenir du 13 novembre 2015, place Saint-Gervais, à Paris.
Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une cérémonie pour ne pas oublier. Depuis l'Hôtel de Ville, Anne Hidalgo, a présenté vendredi 17 octobre le détail des commémorations des dix ans des attentats terroristes du 13-Novembre, aux côtés des associations 13onze15 et Life for Paris. L'événement se tiendra jeudi 13 novembre 2025, en présence d'Emmanuel Macron, de la mairie de Paris et des associations des victimes, place Saint-Gervais, dans le centre de Paris.
"Le jardin du souvenir des victimes des attaques du 13 novembre 2015" sera inauguré, le soir de la cérémonie. Elle sera retransmise en direct sur TF1 et France 2.
L'événement va se tenir le jeudi 13 novembre 2025, de 18 heures à 20 heures, au pied de l'église Saint-Gervais (IVe) : "Nous voulions un lieu symbolique, un lieu fort qui ressemble à la fois aux victimes et à ce qu'est Paris. Ce jardin se tient à côté de l'Hôtel de ville, sous la protection commune", a déclaré Anne Hidalgo, dont le souhait des associations était de trouver un site neutre, épargné par les attaques", a rapporté Amélie Farcette, cheffe de division maîtrise d'ouvrage espace public pour la Ville de Paris.
La cérémonie sera organisée "avec l'âme de Paris, tourné vers la culture, la musique et la danse, contre ceux qui voudraient nous ôter la liberté de vivre", a souligné la maire de Paris. À la création de cette cérémonie, deux visages célèbres ayant participé aux cérémonies des Jeux Olympiques de Paris : Thierry Reboul, directeur artistique de l'évènement, et Victor Le Masne, compositeur de l'hymne des JO, qui a créé le "requiem des lumières", spécialement pour la cérémonie.
La soirée se veut "sobre", mais "spectaculaire", a souligné Thierry Reboul. L'œuvre musicale ayant été imaginée par l'orchestre de la Garde républicaine et le chœur de Radio France sera rythmée par les prises de parole, la lecture des noms des victimes, la chanson pour les morts ou encore le geste inaugural pour le jardin.
"Il fallait absolument inviter la culture. Elle a été attaquée. Les arts doivent dire quelque chose. La musique sera le fil conducteur. Parce que c'était ça la culture, le genre de fête de ces gens. Ce sera de la musique rock pour être au plus proche de leur passion. Et plutôt anglo-saxonne pour donner du sens et leur rendre hommage", a précisé Thierry Reboul, en référence au groupe "Eagles of Death Metal", présent au Bataclan, le soir des attentats.
L'équipe artistique de la cérémonie sera aussi composée de Mossi Traoré (stylisme), Thomas Dechandon (lumières), Blanca Li (chorégraphie) et Lola Breig et Etienne Guiol (scénographie). La cérémonie sera retransmise en direct via des écrans géants sur la place de la République, à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte