1 min de lecture

Fusillade à Paris : devant les enquêteurs, le principal suspect a confirmé le motif "raciste" de son attaque

L'homme de 69 ans, soupçonné d'avoir tué trois Kurdes et blessé trois autres personnes vendredi à Paris et qui a reconnu une "haine des étrangers pathologique", a été mis en examen et incarcéré.

Des policiers sont à proximité du lieu de la fusillade, à Pais, le 23 décembre.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Maxime Levy - édité par Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme suspect qui a tué trois kurdes à Paris vendredi, a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi 26 décembre, annonce le parquet. William M., 69 ans avait ouvert le feu rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Il avait justifié ces actes par une "haine des étrangers pathologique". Après 48h de garde à vue et un passage en unité psychiatrique, le suspect a donc été mis en examen.

Le suspect est un homme de 69 ans aux cheveux blancs coupés courts, une barbe blanche de trois jours et un visage dur marqué par un gros cocard à l'œil gauche, stigmate de son arrestation vendredi. Pendant qu'il faisait feu dans un salon de coiffure attenant au centre culturel kurde, William M. s'était vu maîtrisé par plusieurs employés de la boutique.

Accompagné de cinq policiers, le retraité regardait droit devant lui, les yeux fixés vers le fond de la salle d'audience. La mâchoire serrée, il explique d'une voix roque qu'il ne souhaite pas qu'il y ait de public dans la salle. En garde à vue, cet ancien cheminot a expliqué avoir toujours voulu assassiner des migrants depuis un cambriolage survenu en 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info