1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade à Paris : ce que l'on sait des motivations du principal suspect
1 min de lecture

Fusillade à Paris : ce que l'on sait des motivations du principal suspect

Les motivations du tireur présumé ne sont pas encore complétement déterminées, mais il aurait expliqué son geste aux enquêteurs par le fait qu'il était "raciste".

Dans une rue du Xe arrondissement, au moins trois personnes ont perdu la vie dans une fusillade
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Alexandre Bozio & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 23 décembre, plusieurs coups de feu ont coûté la vie à au moins trois personnes près d'un centre kurde dans le Xe arrondissement de Paris. L'homme de 69 ans, soupçonné d'être à l'origine de cette fusillade, est de nationalité française et bien connu de la justice. William M. avait déjà été condamné pour tentative d'homicide sur personne vulnérable en 2016, puis pour port d'arme en 2017. Il y a un an, cet ancien cheminot à la retraite s'était aussi attaqué à un camp de migrants à Paris. 

Présent sur place, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que le tireur "a voulu manifestement s'en prendre à des étrangers" et qu'il a "agi seul" à ce stade de l'enquête. Interpellé et interrogé par les enquêteurs, l’homme a indiqué avoir agi parce qu'il était "raciste", a rapporté à l'Agence France-Presse une source proche du dossier. Sa garde à vue a été prolongée ce samedi.

Lors de son arrestation, les forces de police ont trouvé à côté du suspect "une mallette" contenant "deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 avec au moins 25 cartouches à l'intérieur", a ajouté cette source.

Des victimes d'origines kurdes

Les trois victimes des tirs sont des personnes kurdes.  Emine Kara, était une responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, selon le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F). Elle avait récemment fait une demande d'asile politique "rejetée par les autorités françaises", a expliqué devant la presse le porte-parole du mouvement, Agit Polat.

Les deux hommes décédés sont Abdulrahman Kizil, "un citoyen kurde ordinaire" qui fréquentait "quotidiennement" le centre, et Mir Perwer, un artiste kurde reconnu comme réfugié politique et "poursuivi en Turquie pour son art", selon le CDK-F.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte