2 min de lecture Portrait

Les infos de 12h30 - Mort de Michel Charasse : un personnage cinglant et des bretelles légendaires

PORTRAIT - L'ex-figure atypique du Parti socialiste, conseiller de François Mitterrand et membre du Conseil constitutionnel, est décédé dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 février, à l'âge de 78 ans.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Mort de Michel Charasse : un personnage cinglant et des bretelles légendaires Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
William Galibert édité par Venantia Petillault

C'est la mort d'un personnage de l'État. Michel Charasse ou les bretelles les plus célèbres de la "Mitterrandie" et ce cigare façon barreau de chaise, dont l'odeur épicée a hanté les palais de la République pendant près de cinquante ans. 

Charasse l'avouait avec gourmandise : "Quand Mitterrand me demande de flinguer, je flingue". Et il a beaucoup flingué comme maire et sénateur dans son Puy-de-Dôme natal mais surtout comme conseiller de l'Élysée. Quand il fallait remettre un peu d'ordre en coulisse, c'est Charasse qui s'en chargeait.

Était-il l'homme de droite du Parti socialiste ? Il répondait au micro de RTL en 1984 : " Non ! Mais pourquoi l'autorité serait incompatible avec le socialisme ? Le socialisme, ce n'est pas la pagaille ! Donc je ne vois pas pourquoi en étant socialiste on serait forcément partisan de la pagaille ou du laissez-aller..."

Michel Charasse avait des amis à droite. Certes "ce n'est pas interdit" disait-il, mais c'est déconseillé. Sa sympathie affichée envers Nicolas Sarkozy et surtout une affaire de dissidence locale lui avaient valu une exclusion du PS en 2008. Mais le cœur de Michel Charasse était bien socialiste. Ministre du Budget, il avait rétabli l'impôt sur les grandes fortunes.

À lire aussi
Le professeur Didier Raoult, ici dans son bureau à Marseille le 16 décembre 2009, est co-auteur d'une étude sur la guérison spontanée du sida. (archives) santé
Coronavirus : qui est Didier Raoult, ce médecin qui plaide pour le recours à la chloroquine ?

Il a été promu officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron comme un ultime hommage républicain.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Tandis que gouvernement n'a pas totalement exclu de recourir au 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites, quelques députés de la majorité contestent et haussent le ton. 

Affaire Griveaux - Piotr Pavlenski a assuré que les publications concernant Benjamin Griveaux seraient suivies d'autres actions et assure avoir "volé" la vidéo à sa petite amie.

Agriculture - La 57e édition du Salon International de l'Agriculture, qui s'ouvre ce samedi 22 février, a choisi de mettre à l'honneur une vache Charolaise, nommée Idéale, comme égérie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Portrait Décès Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants