1 min de lecture

Michel Charasse, ex-ministre et conseiller de François Mitterrand, est décédé

L'ancien ministre et conseiller de François Mitterrand, est mort dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 février à l'âge de 78 ans.

Michel Charasse, ancien ministre et conseiller de François Mitterrand

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michel Charasse, ancien ministre et conseiller de François Mitterrand, est décédé dans la nuit de jeudi 20 à vendredi 21 février à l'âge de 78 ans des suites d'une longue maladie, selon les informations de la mairie de Puy-Guillaume, confirmées par l'AFP et RTL.

Né en 1941 à Chamalières, puis étudiant à Sciences Po, il avait été maire de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme), et sénateur pendant 24 ans. Mais c'est surtout auprès de François Mitterrand, dont il sera l'un des plus fidèles, qu'il acquiert sa notoriété. Ministre délégué au Budget de 1988 à 1992, il prend ensuite la tête du ministère. 

La rédaction vous recommande

Après avoir longtemps siégé au Sénat, Michel Charasse avait été exclu du PS en 2008, quelques mois après avoir froissé son parti en recevant, entre les deux tours de la présidentielle de 2007, le candidat de la droite Nicolas Sarkozy dans sa mairie de Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme). Il a siégé au Conseil constitutionnel de 2010 à 2019. 

Emmanuel Macron avait décoré fin janvier à l'Élysée l'ex-figure atypique du Parti socialiste. Le chef de l'État avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à l'ancien ministre du Budget (1988-92), devant des proches et des personnalités du monde politique des 40 dernières années, a-t-on indiqué dans son entourage. Le Président lui a rendu hommage sur Twitter dans la matinée du vendredi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info