L'Élysée a annoncé ce vendredi 24 mars que la visite d'État du roi Charles III en France, prévue de dimanche à mercredi, est "reportée", "compte tenu de l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites" mardi 28 mars. Cette décision a été prise "par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le Président de la République et le Roi ce matin", écrit encore l'Élysée.
Cette visite n'est pour autant pas annulée, puisque la présidence française promet une reprogrammation de la visite "dans les meilleurs délais" pour "pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d'amitié". De son côté, le Palais de Buckingham a fait savoir que le roi Charles et Camilla se réjouissent d'aller en France "dès que des dates pourront être trouvées".
Selon Downing Street, le report de la visite de Charles III en France s'est fait à la demande du président Macron. En cause, la forte mobilisation contre la réforme des retraites et une multiplication des violences dans les cortèges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte