1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Madame "le" ministre : la colère de Barbara Pompili à l'Assemblée
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Madame "le" ministre : la colère de Barbara Pompili à l'Assemblée

La ministre de la Transition écologique a vivement reproché au député LR du Vaucluse, Julien Aubert, de ne pas féminiser sa fonction, avant d'être reprise par la présidente de séance, Annie Genevard.

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, à l'Assemblée nationale
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, à l'Assemblée nationale
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
RTL Midi du 08 octobre 2021
24:11
RTL Midi du 08 octobre 2021
24:11
micro generique
La rédaction de RTL - édité par Quentin Marchal

Scène de tension dans l'hémicycle. L'Assemblée nationale a été le théâtre d'un vif échange ce jeudi 7 octobre entre la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le député Les Républicains (LR), Julien Aubert. La membre du gouvernement n'a en effet pas du tout apprécié d'être appelée "Madame LE Ministre" par l'élu du Vaucluse.

Après s'être adressé à Barbara Pompili en utilisant le terme "Madame LE ministre", lors de son allocution dans l'hémicycle, Julien Aubert s'est vu qualifié de "Monsieur LA rapporteure" par la ministre. "Je demande de manière très claire à être appelée Madame LA ministre, si Monsieur le député ne respecte pas cela, il sera appelé Monsieur LA rapporteur et j'en prends l'entière responsabilité", a-t-elle lancé.

Ce détail a poussé la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, à intervenir : "Non Madame la ministre. Si Monsieur Aubert vous appelle madame LE ministre, c'est parce que c'est un usage validé par l'Académie Française. En revanche, Monsieur la rapporteur, ça ne l'est pas, je le regrette". 

À la suite de cet échange pour le moins animé, Barbara Pompilii a réagi sur Twitter. "C'est trop demander en 2021 d'être appelée madame la ministre et non le ministre lorsqu'on est une femme?", s'est-elle notamment questionnée.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Bernard Tapie - Les obsèques de l'ancien président de l'Olympique de Marseille ont eu lieu ce vendredi 8 octobre à la Major, dans la cité phocéenne. L'enterrement aura lieu au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement, près du stade Vélodrome.

Emploi - La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé jeudi une prime de 1.000 euros pour certains demandeurs d’emploi de longue durée se formant en entreprise sur les métiers qui recrutent. 

International - Le prix Nobel de la paix récompense deux symboles de l'indépendance de la presse. Il a été attribué conjointement à la Philippine Maria Ressa et au Russe Dimitri Mouratov "pour leurs efforts pour la sauvegarde de la liberté d'expression", a annoncé le comité Nobel vendredi 8 octobre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/