Scène de tension dans l'hémicycle. L'Assemblée nationale a été le théâtre d'un vif échange ce jeudi 7 octobre entre la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le député Les Républicains (LR), Julien Aubert. La membre du gouvernement n'a en effet pas du tout apprécié d'être appelée "Madame LE Ministre" par l'élu du Vaucluse.
Après s'être adressé à Barbara Pompili en utilisant le terme "Madame LE ministre", lors de son allocution dans l'hémicycle, Julien Aubert s'est vu qualifié de "Monsieur LA rapporteure" par la ministre. "Je demande de manière très claire à être appelée Madame LA ministre, si Monsieur le député ne respecte pas cela, il sera appelé Monsieur LA rapporteur et j'en prends l'entière responsabilité", a-t-elle lancé.
Ce détail a poussé la vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, à intervenir : "Non Madame la ministre. Si Monsieur Aubert vous appelle madame LE ministre, c'est parce que c'est un usage validé par l'Académie Française. En revanche, Monsieur la rapporteur, ça ne l'est pas, je le regrette".
À la suite de cet échange pour le moins animé, Barbara Pompilii a réagi sur Twitter. "C'est trop demander en 2021 d'être appelée madame la ministre et non le ministre lorsqu'on est une femme?", s'est-elle notamment questionnée.
Bernard Tapie - Les obsèques de l'ancien président de l'Olympique de Marseille ont eu lieu ce vendredi 8 octobre à la Major, dans la cité phocéenne. L'enterrement aura lieu au cimetière de Mazargues, dans le 9e arrondissement, près du stade Vélodrome.
Emploi - La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé jeudi une prime de 1.000 euros pour certains demandeurs d’emploi de longue durée se formant en entreprise sur les métiers qui recrutent.
International - Le prix Nobel de la paix récompense deux symboles de l'indépendance de la presse. Il a été attribué conjointement à la Philippine Maria Ressa et au Russe Dimitri Mouratov "pour leurs efforts pour la sauvegarde de la liberté d'expression", a annoncé le comité Nobel vendredi 8 octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte