L'avenir de l'abstention se décide peut-être en ligne. Faut-il reconnaître le vote blanc ? Rendre le vote obligatoire ? Dès 16 ans ? Plusieurs députés participent à une mission d'information chargée de comprendre les raisons de l'abstention aux différentes élections. Ces derniers ont annoncé vendredi le lancement d'une "consultation citoyenne" en ligne auprès des Français.
"Cette initiative doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes", a précisé la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué. La consultation est ouverte jusqu'au 30 octobre sur le site de l'Assemblée nationale et ses résultats seront rendus publics.
Cette consultation est composée de 25 questions, visant à identifier le "comportement électoral et les raisons de l’abstention", "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale" et plus globalement "le rapport à la chose publique". Ces questions se posent sous forme d'un QCM, à remplir ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte