1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vote blanc : l'Assemblée lance une "consultation citoyenne" sur l'abstention
1 min de lecture

Vote blanc : l'Assemblée lance une "consultation citoyenne" sur l'abstention

L'Assemblée nationale a inauguré sa "Consultation citoyenne sur l’abstention et la participation électorale". Une mission visant à interroger, en ligne, les Français sur l'abstention.

Photo de l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021. (Illustration)
Photo de l’Assemblée nationale à Paris, le 9 février 2021. (Illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'avenir de l'abstention se décide peut-être en ligne. Faut-il reconnaître le vote blanc ? Rendre le vote obligatoire ? Dès 16 ans ? Plusieurs députés participent à une mission d'information chargée de comprendre les raisons de l'abstention aux différentes élections. Ces derniers ont annoncé vendredi le lancement d'une "consultation citoyenne" en ligne auprès des Français.

"Cette initiative doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes", a précisé la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué. La consultation est ouverte jusqu'au 30 octobre sur le site de l'Assemblée nationale et ses résultats seront rendus publics.

Cette consultation est composée de 25 questions, visant à identifier le "comportement électoral et les raisons de l’abstention", "les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale" et plus globalement "le rapport à la chose publique". Ces questions se posent sous forme d'un QCM, à remplir ici.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/