1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Loi climat : l'écologie, sujet de discorde chez les Marcheurs
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Loi climat : l'écologie, sujet de discorde chez les Marcheurs

Au moment où la loi climat arrive en commission à l'Assemblée nationale, les députés de la République en marche semblent désunis sur le sujet de l'écologie.

L'Assemblée nationale (illustration).
L'Assemblée nationale (illustration).
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
RTL Midi du 08 mars 2021
24:15
RTL Midi du 08 mars 2021
24:15
Marie-Bénédicte Allaire & Ryad Ouslimani

3,3 sur 10. C'est la note qu'avait donné la Convention citoyenne au gouvernement sur la reprise de leurs propositions dans la Loi Climat. Le projet arrive ce lundi 8 mars en commission à l'Assemblée nationale, avec près de 5.000 amendements, soit plus que pour la loi contre les séparatismes. Et en particulier, des amendements venus de la majorité, plus tiraillée que jamais sur l'écologie.

Les marcheurs ont d'ailleurs déposé 1.500 amendements à eux seuls, ce qui reflète les différences d'approches, pour ne pas dire les divergences. Entre ceux pour qui la loi risque d'avoir des effets néfastes, notamment sur l'emploi comme Jean-Baptiste Moreau, le député agriculteur de la Creuse ; il veut par exemple écarter le principe d'une redevance sur les engrais minéraux. Ou à l'inverse, ceux qui comme Jean-Charles Colas-Roy, souhaitent limiter l'implantation de nouvelles grandes surfaces ou supprimer la publicité dans les boîtes aux lettres. À demi-mot, il reconnaît que le projet en l'état n'est pas assez ambitieux.

Quant à la ministre Barbara Pompili, qui porte ce projet de loi, elle est soupçonnée par ses détracteurs soit de ne pas avoir assez de poids au sein du gouvernement, soit à l'inverse de ne pas être fiable en raison de son passé écolo. Une ministre qui pose ce jour dans Le Figaro, aux côtés de quelques uns de ses fidèles, comme pour montrer ses muscles et faire taire ses détracteurs. 

À écouter également dans ce journal

Ski - La Française Perrine Laffont a été sacrée championne du monde de ski de bosses en simple ce lundi 8 mars. 

À lire aussi

Égalité femmes-hommes - Le gouvernement publie le résultat de l'index de l'égalité femmes-hommes, et il y a encore des efforts à faire

Égalité femmes-hommes - À la RATP, de plus en plus de femmes n'hésitent plus à postuler à des postes à responsabilité.  

Samuel Paty - La jeune fille de 13 ans qui avait accusé le professeur, a avoué avoir menti pour cacher à ses parents qu'elle avait séché les cours. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/