1 min de lecture Climat

Loi climat : Éric Piolle fustige sur RTL une "grande occasion ratée"

INVITÉ RTL - Le maire écologiste de Grenoble (Isère) estime que "le cap n'est pas assez ambitieux", accusant Emmanuel Macron de "protéger ses amis".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Loi climat : Éric Piolle fustige sur RTL une "grande occasion ratée" Crédit Image : Serge Pueyo | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Félix Roudaut

Rénovation énergétique, lutte contre les passoires thermiques, création d'un délit d'écocide, chèques alimentaires... Examiné mercredi 10 février 2021 en Conseil des ministres, le très attendu projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat représente, à un an de la présidentielle, un véritable test pour la crédibilité des engagements environnementaux d'Emmanuel Macron. Mais ce texte, loin de faire l'unanimité, est particulièrement décrié par les écologistes.

Le maire de Grenoble Éric Piolle déplore ce mercredi sur RTL une "grande occasion ratée". Pour l'édile, le président de la République s'est contenté de "protéger ses amis", à savoir les géants américains, le secteur de l'aviation et les publicitaires, plutôt que de protéger le peuple français. "Il ne protège pas nos modes de vie" ni "la mobilité ou le logement", poursuit Éric Piolle sur notre antenne.

"Le cap n'est pas assez ambitieux"

L'élu pointe des avancées bien trop pauvres du texte : "vu les enjeux, ces petites avancées, comme le disait Nicolas Hulot au moment de son départ (du gouvernement, ndlr) sont des reculs." Éric Piolle rappelle que le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a estimé dans un rapport que le projet de loi Climat "ne paraît pas en mesure de redresser la situation climatique et de prendre en compte les inégalités sociales".  Et l'élu de fulminer : "Le cap n'est pas assez ambitieux".

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Climat Loi Écologistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants