2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 12h30 - Les conseillers municipaux élus au 1er tour vont prendre leur poste

Les conseillers municipaux élus au premier tour des élections municipales pourront prendre leur poste à la fin du mois : le gouvernement et le Conseil scientifique ont donné leur feu vert, tout en rappelant l'importance des mesures sanitaires.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - les conseillers municipaux reprennent leur poste Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Florise Vaubien

Ils ont été élus le 16 mars dernier et vont pouvoir enfin prendre leurs fonctions. Depuis presque deux mois, les conseillers municipaux de 30.000 communes regardaient leur prédécesseur gérer la crise du coronavirus. Ils n'avaient pas pu prendre leur poste, mais le gouvernement vient de donner son feu vert sous certaines conditions

C'est désormais officiel : les équipes municipales élues ou réélues en mars vont pouvoir s'installer d'ici à la fin du mois, probablement dès la fin de la semaine prochaine. Le Premier ministre Édouard Philippe précisera la date cette après-midi devant l'Assemblée nationale. Si le gouvernement est si pressé, c'est pour des raisons économiques. En effet, il est difficile pour les maires actuellement en fonction d'engager légitimement des budgets dans les transports ou dans la voirie alors qu'ils ont été battus il y a deux mois. 

Le Conseil scientifique a rendu un avis favorable à cette nouvelle disposition tout en rappelant l'importance du respect des mesures sanitaires. Il recommande que les élections des maires et de leur adjoint se tiennent à huit-clos. Au total, près de 430.000 élus prendront ou reprendront leur fonction à la fin du mois. 

Á écouter également dans ce journal

Éducation - Au total, 20% des élèves retournent à l'école : les enfants se familiarisent avec les nouvelles dispositions dans les établissements pour respecter les mesures sanitaires. 

À lire aussi
Une urne et du gel hydroalcoolique (illustration) élections municipales
Municipales 2020 : une élection annulée à cause de l'abstention due à la Covid-19

DéconfinementL'attestation de déplacement dérogatoire restera en vigueur pour tout déplacement de plus de 100km du domicile. Rendez-vous médical, visite d'un proche... Le motif du trajet devra être renseigné sur la déclaration. 

Côte d'Azur - Le préfet des Alpes-Maritime devrait rouvrir ses plages dès samedi qui examine les demandes des maires. Les mesures barrières et la distanciation devront être scrupuleusement respectées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Société Mairies
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants