1 min de lecture Norvège

Coronavirus en Norvège : la réouverture des écoles n'a pas ravivé l'épidémie

La réouverture de ces établissements, fermés le 12 mars dernier, avait suscité des inquiétudes, notamment parmi des parents.

Les écoles rouvertes dès le 11 mai ?
Les écoles rouvertes dès le 11 mai ? Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Youen
Youen Tanguy et AFP

Il fait partie des premiers pays à rouvrir ses écoles. Le 20 avril dernier, la Norvège a rouvert ses "barnehager" - l'équivalent des crèches et maternelles -, puis les écoles pour les plus petits, entre six et dix ans, une semaine plus tard. Ces établissements avaient été fermés un peu plus d'un mois plus tôt.

Une décision qui avait suscité des inquiétudes, notamment parmi des parents. Sur Facebook, une page intitulée "Mon enfant ne doit pas être un cobaye pour le Covid-19" avait rassemblé quelque 27.000 membres. "Nous n'avons pour l'instant pas noté que les ouvertures d'écoles et de barnehager aient eu un effet négatif sur la situation épidémiologique", a rassuré lundi un haut responsable de l'Institut norvégien de santé publique, Frode Forland, lors d'un point de presse quotidien.  

"Si l'allègement des mesures avait dû avoir un tel effet, nous aurions dû aujourd'hui commencer à le voir sous la forme d'une hausse du chiffre des infections, a-t-il ajouté. Cette observation vaut aussi pour les salons de coiffeurs, les physiothérapeutes et autres services de soins, autorisés eux aussi depuis le 27 avril".

Et de préciser : "C'est cependant peut-être encore un peu tôt pour voir des retombées dans les hospitalisations et nous suivons la situation de manière particulièrement attentive".

Seuls sept nouveaux cas de Covid-19

À lire aussi
Des secouristes, rue des Rosiers, le 9 août 1982 justice
Attentat de la rue des Rosiers : un suspect arrêté en Norvège

Les autres écoles, collèges et lycées rouvrent cette semaine. L'accueil dans les crèches et écoles est encadré par des règles sanitaires strictes : enfants accueillis en petits groupes sans interactions entre eux, respect de la distanciation physique, hygiène des mains, enseignement à l'extérieur si possible.

Seuls sept nouveaux cas de Covid-19 ont été officiellement recensés en Norvège dimanche 10 mai, portant le total à 8.106 depuis le début de l'épidémie. 224 personnes sont décédées du Coronavirus dans ce pays de 5,4 millions d'habitants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Norvège Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants