1 min de lecture Confinement

Déconfinement : les pétitions pour la réouverture des plages se multiplient

Les plages resteront bien fermées au 11 mai a réaffirmé Christophe Castaner ce samedi 2 mai. Alors que les parcs rouvrent dans certaines villes, cette décision suscite l'incompréhension des habitants du littoral, notamment à Cayeux-sur-Mer.

>
Déconfinement : les pétitions pour la réouverture des plages se multiplient Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Antoine Decarne | Durée : | Date :
Antoine Decarne édité par Sarah Belien

Christophe Castaner a de nouveau été très clair à l’issue du conseil des ministres exceptionnel de ce samedi 2 mai. Les plages vont rester fermées au public après le 11 mai. L’accès au littoral restera interdit au moins jusqu’au 1er juin. Une mesure qui passe mal parmi ceux qui se demandent pourquoi les plages restent fermées alors que les parcs et jardins peuvent rouvrir.

Les pétitions se multiplient. En Bretagne, l’une d’elle a déjà recueilli plus de 36.000 signatures. Et en Baie de Somme, une autre pétition a été lancée pour accéder de nouveau à la plage. La fermeture est contestée notamment à Cayeux-sur-Mer. Cette pétition a déjà recueilli près de 4.500 signatures en cinq jours.

Eulalie Steens, présidente des Cabines et du chemin des planches de Cayeux-sur-Mer, est à l’origine de cette revendication. "Aller à la plage, ça évoque l’idée de vacances. On en n’est pas là du tout. C’est d’avoir accès à un espace naturel, vaste, où l’on peut marcher, faire son jogging, et où justement la distanciation sociale est très facile à respecter," justifie-t-elle.

"Quand vous promenez votre chien sur le littoral et que la personne que vous rencontrez est à 50 m de vous, je crois qu’il n’y a aucun problème. Nous ne sommes pas au 15 août, nous sommes dans le quotidien du littoral de monsieur et madame Tout le monde. Donc dès le 11 mai, il est normal que l’accès à l’espace maritime soit ouvert," réclame Eulalie Steens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants