1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12H30 - Le budget de fonctionnement de l'État revu à la hausse
1 min de lecture

Les infos de 12H30 - Le budget de fonctionnement de l'État revu à la hausse

Le budget de fonctionnement de l'État va augmenter de près de 5% l'an prochain. Un choix étonnant alors qu'Emmanuel Macron annonçait la fin de l'abondance.

Emmanuel Macron à son bureau, à l'Elysée, en novembre 2020
Emmanuel Macron à son bureau, à l'Elysée, en novembre 2020
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Les infos de 12h30 - Le budget de fonctionnement de l'Etat revu à la hausse
00:11:23
Le journal RTL du 07 octobre 2022
00:11:23
Céline Landreau - édité par Baptiste Marin

Au lendemain de son grand appel à la sobriété énergétique, l'Élysée s'est expliqué sur l'augmentation de son budget de fonctionnement qui va passer de 109 à un peu plus de 114 millions d'euros pour l'année à venir. Cette enveloppe ne s'adresse pas uniquement qu'au Palais, elle est aussi destinée aux bureaux qui dépendent de l'Élysée. 

Les fonctionnaires et les militaires vont bénéficier de la revalorisation du point d'indice de 3,5%. Environ 800 personnes seraient concernées. Cette hausse se chiffre rapidement à travers plusieurs millions et est la principale explication de cette augmentation.

Le reste va aller aux voyages présidentiels. Le budget de ces déplacements va ainsi passer de 15 à 16 millions d'euros pour 2023. Après la Covid et avec la guerre en Ukraine, le nombre de déplacements à l'étranger repart à la hausse", s'est justifié la présidence au sujet de cette hausse.  

À écouter également dans ce journal

Fin de vie - Une jeune femme a été euthanasiée en toute légalité du côté de la Belgique. Shanti, son nom, ne s'était jamais remise des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, présente à quelques mètres des terroristes qui s'étaient faits exploser. 

À écouter aussi

Carburant - De nombreuses stations essences françaises sont à sec. Face au mouvement de grève dans les raffineries, le gouvernement a mis un coup de pression sur les pétroliers pour que ces derniers réalisent des efforts sur les salaires. 

Guerre en Ukraine - Les troupes russes ne cessent d'essuyer des revers et reculent dans leur progression sur le territoire ukrainien. Le moral n'est pas au rendez-vous au sein même des troupes où la contestation grandit face à ce conflit. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.