Vladimir Poutine est-il en train de perdre sa guerre ? "Je n'ai jamais rencontré le cas d'une armée aussi humiliée que celle de Poutine en Ukraine", assure sur RTL ce vendredi 7 octobre, le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’État-major du Grand Quartier général des puissances alliées en Europe. Selon lui, l'armée russe "a été trompée par ses chefs, jetés dans la fournaise d'un peuple en furie. Elle est aujourd'hui soumise aux sarcasmes de toute sa nation. Elle meurt d'humiliation, encore plus que sous les coups des Ukrainiens".
"Il y a eu une défaite, c'est clair, mais il ne peut pas y avoir une défaite politique pour Poutine", selon Olivier Védrine, rédacteur en chef du média indépendant Russian Monitor. "Et c'est là qu'intervient le nucléaire", ajoute-t-il. Ce "refuge nucléaire" n'aurait "aucune valeur militaire" et ne mettrait pas "un frein au désastre de son armée". Mais il représenterait un "dernier coup de poker, une dernière idiotie". "Avec Poutine", ironise-t-il, "c'est systématiquement stupide, mais tout le temps inattendu". "C'est quand même l'anti-stratège, l'anti-tacticien, le looser total",...
"On est au-delà du stupide", martèle de son côté le général Yakovleff, "Depuis le début tout le monde dit, à commencer par les Américains : 'oui, il faut s'inquiéter de ces menaces nucléaires' et en même temps on est obligé de ne pas en tenir compte". En effet, selon le haut-gradé, "une frappe nucléaire est vide de sens". La raison ? "Son armée est en train de mourir sous nos yeux et il prétend tenir le Donbass avec des frappes nucléaires. Mais les frappes nucléaires ne lui mettront pas des soldats sur ces soi-disant poste-frontières"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte