Le premier Conseil des ministres s'est tenu ce lundi 23 mai pour le gouvernement d'Élisabeth Borne, autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Micros et Caméras ont été acceptés pendant quelques minutes, le temps d'une déclaration du président de la République.
"Je voulais à nouveau vous remercier d'avoir accepté les responsabilités qui vous sont ici confiées. Pour moi, le fil rouge qui est le nôtre est celui du progrès, de servir notre devise c'est-à-dire un projet de liberté, d'égalité et de fraternité mais aussi de laïcité. Un projet qui consiste à transmettre les valeurs de la France et de notre République, d'embrasser ces défis nouveaux", a déclaré Emmanuel Macron.
Sur la photo de rentrée, les sourires étaient tout de même un peu crispés, notamment à cause de l'affaire Damien Abad. Le ministre accusé de viol était toutefois présent au même titre que les autres nouveaux venus. Damien Abad ne s'est pas arrêté devant les photographes pour poser sur le perron lors de son arrivée. Il a simplement glissé en sortant qu'il contestait formellement les accusations.
En revanche, on a pu apercevoir quelques sourires parmi les nouveaux entrants. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait une entrée remarquée costume gris, dossier bleu sous le bras et cravate pour celui qui avait la réputation de ne pas aimer en mettre dans sa précédente vie professionnelle. Sourire également pour Catherine Colonna, la nouvelle cheffe de la diplomatie.
Paris Saint-Germain - Après la prolongation de Kylian Mbappé au sein du club de la capitale, le directeur sportif Leonardo a plié ses bagages. Il devrait être remplacé par Luis Campos, un homme au CV long comme le bras.
Affaire Damien Abad - Les accusations de viol à l'encontre du nouveau ministre des Solidarités embarrassent profondément le nouveau gouvernement. Invité sur RTL, Sandrine Rousseau demande qu'il soit "démis de ses fonctions".
Guerre en Ukraine - Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un civil. Son avocat a annoncé sa décision de faire appel.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.