1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - L'affaire Abad pèse sur le Conseil des ministres
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - L'affaire Abad pèse sur le Conseil des ministres

Le gouvernement d'Élisabeth Borne a tenu son premier Conseil des ministre ce lundi 23 mai. Ce rendez-vous a toutefois été entaché par les accusation de viol à l'encontre du ministre des Solidarités, Damien Abad.

Bruno Le Maire et Pap Ndiaye, à l'issue du Conseil des ministres le 23 mai
Bruno Le Maire et Pap Ndiaye, à l'issue du Conseil des ministres le 23 mai
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
RTL Midi du 23 mai 2022
00:25:12
RTL Midi du 23 mai 2022
00:25:12
Thomas Despré - édité par Nicolas Barreiro

Le premier Conseil des ministres s'est tenu ce lundi 23 mai pour le gouvernement d'Élisabeth Borne, autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Micros et Caméras ont été acceptés pendant quelques minutes, le temps d'une déclaration du président de la République.

"Je voulais à nouveau vous remercier d'avoir accepté les responsabilités qui vous sont ici confiées. Pour moi, le fil rouge qui est le nôtre est celui du progrès, de servir notre devise c'est-à-dire un projet de liberté, d'égalité et de fraternité mais aussi de laïcité. Un projet qui consiste à transmettre les valeurs de la France et de notre République, d'embrasser ces défis nouveaux", a déclaré Emmanuel Macron. 

Sur la photo de rentrée, les sourires étaient tout de même un peu crispés, notamment à cause de l'affaire Damien Abad. Le ministre accusé de viol était toutefois présent au même titre que les autres nouveaux venus. Damien Abad ne s'est pas arrêté devant les photographes pour poser sur le perron lors de son arrivée. Il a simplement glissé en sortant qu'il contestait formellement les accusations

En revanche, on a pu apercevoir quelques sourires parmi les nouveaux entrants. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a fait une entrée remarquée costume gris, dossier bleu sous le bras et cravate pour celui qui avait la réputation de ne pas aimer en mettre dans sa précédente vie professionnelle. Sourire également pour Catherine Colonna, la nouvelle cheffe de la diplomatie. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Paris Saint-Germain - Après la prolongation de Kylian Mbappé au sein du club de la capitale, le directeur sportif Leonardo a plié ses bagages. Il devrait être remplacé par Luis Campos, un homme au CV long comme le bras.

Affaire Damien Abad - Les accusations de viol à l'encontre du nouveau ministre des Solidarités embarrassent profondément le nouveau gouvernement. Invité sur RTL, Sandrine Rousseau demande qu'il soit "démis de ses fonctions".

Guerre en Ukraine - Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un civil. Son avocat a annoncé sa décision de faire appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/