1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Damien Abad : ce qui est reproché au nouveau ministre des Solidarités
1 min de lecture

Damien Abad : ce qui est reproché au nouveau ministre des Solidarités

Le ministre des Solidarités, Damien Abad, est accusé de viol. Deux femmes témoignent de faits qui se seraient déroulés en 2010 et 2011.

Damien Abad, ancien patron des députés LR à l'Assemblée, est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Damien Abad, ancien patron des députés LR à l'Assemblée, est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Crédit : AFP
Damien Abad : ce qui est reproché au nouveau ministre des Solidarités
00:02:31
Anne Le Henaff - édité par Marine Derquenne

La majorité et le gouvernement plaident l'ignorance face aux accusations de viol qui visent le nouveau ministre des Solidarités. L'observatoire des violences sexuelles affirme pourtant les avoir prévenus. Une première polémique à peine trois jours la nomination du gouvernement.


Juridiquement, pénalement, il n'y a pour l'instant rien contre Damien Abad. Le parquet de Paris a reçu un signalement il y a quelques jours de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles et il l'étudie en ce moment.

Une jeune femme accuse le nouveau ministre de viol. Elle raconte à Mediapart qu'elle a bu une coupe de champagne un soir de 2010 avec Damien Abad. Elle s'est réveillée à ses côtés le lendemain, groggy, en sous vêtement dans une chambre d'hôtel. Elle pense qu'elle a été droguée. Elle n'a pas déposé plainte contrairement à l'autre accusatrice, Margaux, qui affirme avoir été violé chez elle en 2011, une sodomie forcée. Elle a porté plainte deux fois selon le parquet de Paris. La plainte a été classée sans suite faute de preuve en 2017.

Damien Abad, lui, nie avec véhémence : il n'a jamais drogué personne, n'est pas capable physiquement en raison de son handicap de pratiquer certains actes. Il assure ne s'être jamais servi de sa position hiérarchique et n'avoir eu que des relations sexuelles consenties. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.