Plus d'une semaine après le début des incendies en Gironde, et alors qu'une accalmie est constatée depuis ce mercredi matin, le président Emmanuel Macron est attendu dans l'après-midi pour rencontrer les soldats du feu et les habitants.
Cet incendie a déjà ravagé 7.000 hectares et tous les campings ont été détruits. Cette visite est très attendue par les habitants, les élus et les professionnels du tourisme qui espèrent des gestes forts et du soutien de la part de l'État, face à la perspective d'une saison blanche. Jacques gère un café qui est habituellement bondé à cette période. Il constate déjà avec regret qu'il y a beaucoup moins de passages dans les rues de la ville et donc à son comptoir. "Au niveau du chiffre d'affaires, on a déjà bien une baisse entre 20 et 30% sur une semaine. On sent que les gens restent moins longtemps et qu'ils dépensent moins. "La clientèle de passage qu'on a l'habitude de côtoyer à ce moment-là, c'est une baisse significative. Le pire est devant nous", explique-t-il au micro de RTL.
Olivia Grégoire, la ministre déléguée au tourisme, a promis des aides pour les commerçants de la Teste-de-Buch, surtout ceux qui vivent de l'activité des campings, détruits par les flammes. Des mesures qui ne suffiront pas, selon le maire de la commune, Patrick Davet : "Des aides, quelque part, c'est un one-shot. À l'instant présent, il va y avoir besoin d'aides, mais après, je vais avoir besoin d'accords et d'autorisations sur le moyen-terme, pour reconstruire", lance-t-il.
Sur le plus long terme, le maire aimerait que l'État lui garantisse un meilleur entretien de la forêt pour éviter à tout prix un nouvel incendie de cette ampleur.
Incendies en Gironde - La personne qui avait été placée en garde à vue lundi dans l'enquête sur l'origine d'un feu toujours en cours à Landiras a été "remise en liberté" dans la nuit
Faits-divers - Une bousculade dans un centre équestre a blessé 15 enfants dont 3 gravement mardi soir en Ille-et-Vilaine. Ils ont été transportés à l'hôpital en état d'urgence absolue.
Politique - Le projet de loi pouvoir d'achat propose de mettre fin aux reconductions tacites d'abonnements, pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte