1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Incendies en Gironde : un pare-feu géant pour sauver Biscarosse
2 min de lecture

Les infos de 8h - Incendies en Gironde : un pare-feu géant pour sauver Biscarosse

Pour stopper les flammes, des dizaines d'ouvriers et de soldats du feu sacrifient une partie de la forêt en urgence.

Un pompier à Louchats en Gironde
Un pompier à Louchats en Gironde
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Le journal RTL de 8h du 19 juillet 2022
00:10:58
Le journal RTL de 8h du 19 juillet 2022
00:10:58
Patrick Tejero - édité par Aymeric Parthonnaud

17.000 hectares partis en fumée en l'espace d'une semaine... La Gironde continue de s'embraser.  90% des campings du Pilat ont été détruits, 30.000 personnes évacuées dont 15.000 sur la seule journée du lundi 18 juillet. Les habitants de La Teste-de-Buch ont passé une nouvelle nuit d'angoisse alors que les flammes se rapprochent de la ville...

Sur l'autre front, celui de Landiras, la piste criminelle est évoquée depuis plusieurs jours et on a appris hier qu'un homme a été placé en garde à vue. Et juste en face de la Teste, les habitants de Biscarosse observent la fumée avec angoisse...  Les pompiers tentent de trouver une parade pour repousser l'éventuelle arrivée des flammes. Les soldats du feu ont, par exemple, dressé un pare-feu géant. Une barrière de 5km de long.

Dans le vacarme et la canicule, de jour comme de nuit, des broyeuses nettoient le sous-bois. Des abatteuses coupent et débitent les arbres immenses. Les souches sont extraites et les lames soulèvent la terre jusqu'au sable. 21 engins de travaux publics manœuvrés par une trentaine d'agents et des pompiers dirigent les opérations. L'objectif est clair : sacrifier 500 ha de forêts pour protéger Biscarrosse-Plage et l'océan vert de la forêt landaise. 

Après une journée de chaleur caniculaire, de multiples départs de feux constatés un peu partout en France. Le feu a repris au sud d'Avignon tandis qu'un autre incendie s'est déclaré en Bretagne dans le Finistère.

À écouter également dans ce journal

Canicule70 départements restent en orange, mais Météo France a levé sa vigilance rouge sur la façade atlantique. Dans le nord et l'est du pays, on va encore s'approcher des 40 degrés comme à Paris et à Lille... Et après la chaleur : les orages. Les prévisionnistes ont placé 11 départements en vigilance orange sur une zone allant de la Creuse aux Pyrénées Atlantique.

Nucléaire - Le titre d'EDF a été suspendu mercredi dernier à la bourse de Paris, le temps de permettre à l'État de détailler les modalités de l'opération pour renationaliser le groupe. Première étape d’un vaste chantier de réformes pour le géant de l’électricité, surendetté.

Tour de France - Ce mardi, 16ème étape à Carcassonne après une pause. Arrivée prévue à Foix après 178km... Le maillot jaune, le danois Jonas Vingegaard, reste le favori mais le slovène Tadej Pogacar ne compte pas s'arrêter là.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire