1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Handicap : Claude Chirac rend hommage à l'engagement de son père
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Handicap : Claude Chirac rend hommage à l'engagement de son père

Claude Chirac, "très émue", a pris la parole lors de la conférence nationale pour le handicap qui s'est tenue au matin du mardi 11 février. Un sujet qui est "l'affaire de tous", selon elle.

Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac
Claude Chirac, la fille de Jacques Chirac
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
RTL Midi du 11 février 2020
00:30:24
RTL Midi du 11 février 2020
00:30:24
Christelle Rebière - édité par Bastien Hauguel

Ils sont douze millions à souffrir d'un handicap en France. Une différence qui les tient à l'écart de l'école, du logement, de l'emploi. Emmanuel Macron présidait ce mardi matin une conférence nationale du handicap. Pour le symbole, l'événement a été programmé quinze ans jour pour jour après l'adoption d'une loi majeure sur ce thème, adoptée sous la présidence de Jacques Chirac. Pour un autre symbole, c'est Claude Chirac, fille de l'ancien chef de l'État décédé en septembre dernier, qui a pris la parole, "très émue", devant près de 500 invités réunis dans la salle des fêtes de l'Élysée.

"Nous ne sommes plus au temps qui avait tant révolté et désespéré mon père, où on pouvait trouver dans une ferme, attaché au poêle de la salle commune, un enfant handicapé. Mais les préjugés demeurent, les injustices au quotidien, les blessures d’autant plus profondes qu’elles touchent ceux qui n’y peuvent rien", a déclaré Claude Chirac. "Cela, avant d'être l'affaire de l'État, est l'affaire de tous".

Emmanuel Macron a mis les familles au cœur de son plan handicap. Le président de la République a pris douze engagements, qui comprend notamment la création de 11 000 postes d'accompagnants supplémentaires pour aider à la scolarisation des personnes handicapées, ainsi que la mise en place d'un numéro d'appel unique pour simplifier toutes les démarches administratives.

À écouter également dans ce journal

Congés de deuil - Après le tollé suscité par le refus d'allonger la durée du congé parental à la suite du décès d'un enfant, les députés de la majorité proposent trois semaines de "répit de deuil" pour tous les actifs. Retrouvez dans ce journal l'interview de Corine Vedrenne, président de l'association Eva pour la vie.

Justice - Un "appel à témoins" va être lancé pour retrouver des "victimes" dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans visant l'écrivain Gabriel Matzneff, a annoncé le procureur de la République de Paris. 

À lire aussi

Culture - Agrippine et les Frustrés ont perdu leur mère. Claire Bretécher, l'une des plus importantes artistes de la bande-dessinée, est morte à 79 ans. Elle fut notamment la fondatrice en 1972 de L'Echo des Savanes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires