2 min de lecture

Les infos de 12h30 - France-Maroc : les détails du dispositif de sécurité à Paris

Face à la crainte de débordements, Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes dans tout le pays, dont 5.000 rien qu'en région parisienne, à l'occasion de la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc.

Des supporters français sur la place des Champs-Elysées après la victoire face à l'Angleterre

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le journal RTL du 14 décembre 2022

00:14:34

Le journal RTL du 14 décembre 2022

00:14:34

Guillaume Chieze - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avant la demi-finale de Coupe du monde entre la France et le Maroc, Gérald Darmanin a dévoilé un dispositif de sécurité accru à travers l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes. Parmi eux, 5.000 seront en région parisienne où l'avenue des Champs-Élysées sera particulièrement surveillée. 

La maire du 8e arrondissement avait réclamé la fermeture pure et simple de la fameuse avenue parisienne. Mais la proposition a été rejetée par la préfecture. En revanche, 5 portes d'accès à Paris (La Muette, Maillot, Ternes, Dauphine et Champerret) seront coupées à la circulation dès 22h pour éviter l'engorgement. L'idée est de maintenir la foule sur les trottoirs. 

Un périmètre très large de sécurité sera mis en place autour des Champs-Élysées avec des policiers visibles, d'autres en civil. Les forces de l'ordre pourront contrôler visuellement les sacs à la recherche de mortiers, de pétards ou de feux d'artifices. Plus largement, des patrouilles circuleront dans les gares et les stations de métro parisiennes. 

En tout, 2.200 policiers et gendarmes seront mobilisés sur la capitaleDans une note du 13 décembre que RTL a pu consulter, les autorités s'attendent à des débordements, quel que soit le résultat du match. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - Le président Emmanuel Macron sera au Qatar pour assister à cette demi-finale. Ce voyage est critiqué par une partie de l'opposition. Du côté de l'Élysée, ce choix est complètement assumé. 

Affaire Adrien Quatennens - Si le député LFI a été mis en retrait par sa formation politique, son cas n'a pas fini de faire des remous au sein de la Nupes

Lynchage à l'Escarène - Deux mois après le lynchage et la mort de Jérémy Dasylva, trois hommes ont été placés en garde à vue. Les interpellations ont eu lieu dans l'entourage de la retraitée, cambriolée quelques heures plus tôt. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte