1 min de lecture

"Qatargate" : sur RTL, Jadot appelle Macron à renoncer à son voyage au Qatar pour soutenir les Bleus

Emmanuel Macron avait promis qu'il irait au Qatar si l'équipe de France allait en demi-finale. "On n'a pas besoin d'aller crédibiliser le gouvernement qatarien", alerte Jadot.

Yannick Jadot à Saint-Brieuc le 29 mars 2022

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Le député européen Yannick Jadot est l'invité de Julien Sellier dans RTL Soir

00:07:10

Marion Calais & Julien Sellier - édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parlement européen est réuni ce lundi 12 décembre à Strasbourg pour ce qu'on appelle déjà le Qatargate. La vice-présidente grecque du Parlement a été écrouée, inculpée pour corruption et blanchiment d'argent. Des centaines de milliers d'euros ont été découverts à son domicile. Et c'est le Qatar qui est soupçonné d'avoir acheté des élus pour influencer la politique en Europe. 

L'ancien candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, demande sur RTL à Emmanuel Macron de ne pas se rendre au Qatar pour le match France-Maroc. "On sait depuis des années que, malheureusement, cette Coupe du monde, c'est une catastrophe écologique, ça a été un drame humain et on a maintenant une affaire de corruption au Parlement européen sur l'achat de votes en faveur du Qatar", argumente-t-il. 

Une réponse du président attendue

"Franchement, laissons jouer les Bleus. Mais on n'a pas besoin d'aller crédibiliser le gouvernement qatarien avec un déplacement du président Macron", a-t-il indiqué au micro de RTL. Emmanuel Macron avait promis qu'il se rendrait au Qatar si l'équipe de France arrivait à se qualifier en demi-finale. 

"J'espère qu'il va y avoir un choc, un sursaut dans ce Parlement européen. Ça fait des années que nous demandons à ce que les rendez-vous avec des puissances étrangères soient inscrits au registre pour que les électrices et les électeurs connaissent nos agendas", a-t-il encore expliqué. Une réponse du président de la République est désormais attendue par le député écologiste.

La rédaction vous recommand
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info