Le Parlement européen est réuni ce lundi 12 décembre à Strasbourg pour ce qu'on appelle déjà le Qatargate. La vice-présidente grecque du Parlement a été écrouée, inculpée pour corruption et blanchiment d'argent. Des centaines de milliers d'euros ont été découverts à son domicile. Et c'est le Qatar qui est soupçonné d'avoir acheté des élus pour influencer la politique en Europe.
L'ancien candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, demande sur RTL à Emmanuel Macron de ne pas se rendre au Qatar pour le match France-Maroc. "On sait depuis des années que, malheureusement, cette Coupe du monde, c'est une catastrophe écologique, ça a été un drame humain et on a maintenant une affaire de corruption au Parlement européen sur l'achat de votes en faveur du Qatar", argumente-t-il.
"Franchement, laissons jouer les Bleus. Mais on n'a pas besoin d'aller crédibiliser le gouvernement qatarien avec un déplacement du président Macron", a-t-il indiqué au micro de RTL. Emmanuel Macron avait promis qu'il se rendrait au Qatar si l'équipe de France arrivait à se qualifier en demi-finale.
"J'espère qu'il va y avoir un choc, un sursaut dans ce Parlement européen. Ça fait des années que nous demandons à ce que les rendez-vous avec des puissances étrangères soient inscrits au registre pour que les électrices et les électeurs connaissent nos agendas", a-t-il encore expliqué. Une réponse du président de la République est désormais attendue par le député écologiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte