La fête des supporters risque de donner lieu à des incidents mercredi soir 14 décembre, à l'issue de la demi-finale France-Maroc, selon une notre du Service central du renseignement territorial (SCRT) datée du 13 décembre et que RTL a pu consulter. Les policiers chargés au quotidien du suivi des mouvements sociaux et des radicalités soulignent que quel que soit le résultat, "d'importants rassemblements sont à prévoir" de la part des supporters du Maroc dont le parcours en Coupe du monde "suscite une ferveur sans précédent" et préviennent que les "envahissements de la voie publique seront suivis de débordements".
Selon le SCRT "des affrontements avec les forces de l'ordre sont probables avec notamment des jets de projectiles et des tirs de mortiers". Des appels à l'affrontement avec les policiers ont d'ailleurs été relevés sur les réseaux sociaux de la part de groupes déterminés à provoquer des échauffourées en se greffant sur les manifestations populaires d'après match. Cela aussi bien en cas de victoire marocaine que française, souligne le SCRT car les supporters des Lions de l'Atlas auront à cœur de fêter le parcours exceptionnel de leur équipe en Coupe du monde, même s'ils devaient s'incliner.
C'est évidement à Paris que les rassemblements les plus importants sont attendus
avec la convergence annoncée des supporters des deux équipes vers les Champs-Élysées depuis toute l'Île-de-France. C'est d'ailleurs en région parisienne que sera déployée la moitié des 10.000 forces mobiles annoncées par le ministre de l'Intérieur pour sécuriser la soirée. La note des renseignements cite également comme point d'attention les villes de Strasbourg, Lille-Roubaix-Tourcoing, Lyon, et "l'arc méditerranéen".
La tonalité globale de la note du SCRT n'est pas alarmiste, mais les policiers préviennent que les débordements pourraient "s'intensifier" et "s'étendre à des secteurs" qui n'étaient pas concernés lors du précédent match du Maroc samedi 10 décembre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.