Emmanuel Macron va se rendre, ce samedi 17 août, à Bormes-les-Mimosas (Var) pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de la ville par les alliés. Le chef de l'État a donné rendez-vous aux chefs de parti, le 23 août prochain, pour discuter de Matignon. Chaque année, ce traditionnel discours de Bormes-les-Mimosas est attendu, comme la première sortie du président de la République après sa pause estivale.
Et ce rendez-vous sera forcément observé. Depuis sept ans, Emmanuel Macron pose son pupitre sur la place du village provençal. Le chef de l'État rend à chaque fois hommage aux combattants de la Libération mais dans un discours aux accents toujours centrés sur la politique, jamais loin de l'actualité.
En 2023, quelques semaines après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, le président de la République mettait en garde la jeunesse française contre "la division" et "la désunion" qui peuvent déboucher sur "le chaos" et "l'injustice. Quel message va-t-il transmettre cette année ?
Le chef de l'État temporise toujours pour nommer un Premier ministre, un mois après la démission de Gabriel Attal. Emmanuel Macron devrait donner quelques indices sur la manière dont il discutera avec les chefs de partis et de groupes qu'il reçoit vendredi 23 août à l'Élysée. Le président de la République espère encore pouvoir faire émerger une large coalition.
Week-end du 15 août - C'est l'un des temps forts de l'été. Et les routes sont chargées. La journée du samedi 17 août est classée noire dans un grand quart nord-ouest et rouge partout ailleurs dans le sens des retours.
Crash d'un avion dans le Var - Le pilote de l'appareil a été retrouvé sans vie, ce vendredi 16 août, au large du Lavandou. Didier Berger avait 65 ans. Son père est mort dans les mêmes circonstances en 2003. L'un de ses amis se confie au micro de RTL.
Ligue 1 - Le Paris Saint-Germain s'est imposé (4-1) sur la pelouse du Havre ce vendredi 16 août. Ce samedi, à 17h, l'Olympique de Marseille se déplace à Brest. Troisièmes la saison dernière, les Bretons abordent cette nouvelle campagne avec humilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte