2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 12h30 - Confinement : ce que devrait annoncer Olivier Véran ce jeudi

Le ministre de la Santé va s'exprimer ce jeudi après-midi et devrait annoncer un renforcement des règles du confinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 05 novembre 2020 Crédit Image : Ludovic MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Jérémy Billault

Il faut regarder la vérité en face : le confinement ne suffit pas, l'épidémie galope. En France, un nouveau patient est hospitalisé pour cause de Covid-19 toutes les 30 secondes. Près de 400 décès ont à nouveau été enregistrés dans la seule journée du 4 novembre.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, devrait annoncer de nouvelles restrictions en fin d'après-midi, tandis que d'ores et déjà, la Maire de Paris Anne Hidalgo affirme que les derniers commerces qui étaient encore ouverts le soir, vont devoir fermer à 22 heures. Gabriel Attal avait annoncé lundi la mise en place d'un couvre-feu à Paris avant que l'information ne soit démentie par Matignon.

Concrètement, Olivier Véran devrait annoncer la fermeture à 22 heures de certains commerces, points de vente à emporter ou épiceries, qui génèrent des attroupements. Cette mesure devrait concerner Paris et la petite couronne. 

Le préfet de police de Paris a fait cette demande, soutenu par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Un arrêté devrait être publié dans la journée pour préciser quel type de commerce. 

Cantine restreinte dans les lycées ?

À lire aussi
Moselle
Les infos de 6h - Coronavirus en Moselle : comment se déroulent les tests à la frontière ?

Autre point d'inquiétude des autorités : les cantines dans les lycées. Chaque jour, des centaines de lycéens s'agglutinent dans des pièces fermées, bien évidemment sans masque à l'heure du déjeuner. Les autorités ont imaginé la mise en place de paniers repas, mais cette mesure semble trop compliquée. 

Il est vivement conseillé aux familles qui le peuvent d'accueillir leurs enfants le temps du déjeuner. Mais il faudrait surtout réduire le nombre d'élèves présents simultanément dans les lycées, et donc dans les cantines via un système d'alternance entre cours présentiels et à distance. 

À écouter également dans ce journal

Présidentielle américaine - On ne connait toujours pas le nom du prochain président américain au lendemain du scrutin. Apres une victoire précieuse dans le Wisconsin et le Michigan, Joe Biden semble favori, mais rien n'est joué. L'équipe de campagne de Donald Trump a déposé plusieurs recours pour contester les votes dans certains États, il faudra encore être patient.

Agriculture - La grippe aviaire est de retour. En France, 45 départements viennent d'être placés en risque élevé, il faut protéger les élevages d'une contamination et confiner les volailles.

Justice - Christophe Girard est depuis ce matin entendu par les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs. En audition libre, il est interrogé sur les accusation d'un homme qui déclare avoir été violé dans les année 1990 par l'ancien adjoint à la mairie de Paris.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Épidémie Olivier Véran
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants