Le budget 2026 s'annonce encore plus compliqué que le 2025. Il faut encore trouver 40 milliards d'euros. Pour cela, Bercy a demandé à chaque ministère de trouver des pistes d'économies.
La première, la plus évidente mais pas la moins polémique, c'est de réduire les effectifs, même si Bercy dit les choses de façon plus diplomatique. L'objectif, selon le ministre de l'Économie, Éric Lombard, "est de revoir la tendance de l'augmentation du nombre de fonctionnaires".
Car ces dernières années, malgré la volonté affichée de diminuer les effectifs, ça n'a pas vraiment été suivi des faits. L'an dernier, le gouvernement avait annoncé vouloir supprimer 2.200 temps plein dans la fonction publique d'État. Après le vote du budget, on se retrouve finalement à une hausse de 22.000 postes, le compte n'y est pas. En 25 ans, le nombre de fonctionnaires a même augmenté de 23%.
Pour l'instant, chaque ministère est simplement invité à proposer des pistes d'économies, parmi lesquelles peuvent figurer des réductions d'effectifs, ou des mesures de maîtrise de la masse salariale, sans qu'aucun objectif chiffré n'est pour l'instant avancé.
Évoquer des possibles réductions d'effectifs ne passe pas, surtout auprès des syndicats. "La fonction publique ne peut plus supporter de réductions d'effectifs (...) C'est trop facile de dire 'Il faut que vous soyez moins nombreux et surtout toujours aussi mal payés'", s'est indigné Christian Grolier, de FO fonction publique. D'autres syndicats dénoncent, eux, une solution de facilité qui ne rapporterait pas suffisamment par rapport aux 40 milliards d'euros à trouver.
Pour la suppression de postes, il y a deux options : vous ne remplacez pas certains départs à la retraite ou bien vous ne renouvelez pas les emplois de certains contractuels, ces agents employés par l'État sans avoir le statut de fonctionnaire, leur poste est donc plus facile à supprimer.
D'ores et déjà, certains secteurs sont plus concernés que d'autres, Bercy le résume ainsi : "ce n'est pas la même logique à l'agriculture que dans la police". Mais la méthode est critiqué par Mylène Jacquot, de la CFDT. "Il faut plus de justice, il faut plus de police, il faut plus de monde à l'hôpital... On a des milliers de postes d'enseignants qui ne sont pas pourvus", a-t-elle déploré.
Également dans le viseur du gouvernement : les agences de l'État. Le gouvernement a déjà annoncé son intention de fusionner ou de supprimer un tiers de ces agences, ce qui représenterait 2 à 3 milliards d'euros d'économies. Il ne restera plus qu'à en trouver 37 autres pour boucler pour le budget de l'État.
Ukraine - Le constructeur Renault pourrait produire des drones directement dans le pays. Le groupe confirme avoir été contacté par le ministère des Armées mais qu'aucune décision n'a été prise pour le moment.
Sommet de l’océan - Emmanuel Macron a appelé, ce lundi 9 juin, à la mobilisation pour sauver des océans "en ébullition". Il a aussi précisé que le traité sur la haute mer sera ratifié par suffisamment de pays pour pouvoir entrer en vigueur.
Enseignement - La série britannique Adolescence va être porposée comme support pédagogique au collège, à partir de la 4ème. Cette série parle du harcèlement sur les réseaux sociaux, de l'exposition des jeunes à des images violentes et du masculinisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte