1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La sénatrice LR Annick Petrus interceptée avec 110 cartouches de cigarettes à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle
1 min de lecture

La sénatrice LR Annick Petrus interceptée avec 110 cartouches de cigarettes à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

L'élue Annick Petrus, sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, a été arrêtée avec 22 kg de tabac non déclarés à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. La Parlementaire affirme ignorer le contenu du colis qu'elle transportait.

La Sénatrice LR Annick Petrus a été interceptée le dimanche 4 mai 2025 avec 110 cartouches de cigarettes à la douane de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle
Crédit : Sénat
Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ses bagages qui ne sont pas passés inaperçus. Le 4 mai dernier, la sénatrice Les Républicains Annick Petrus a été arrêtée avec 110 cartouches de cigarettes non déclarées à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Pour sa défense, l'élue de Saint-Martin a affirmé avoir transporté un colis dont elle ignorait le contenu et avoir payé une amende de 4 900 euros, rapporte Mediapart mercredi 28 mai.

La sénatrice LR a ainsi voyagé avec 22 kg de tabac non déclarés, depuis les Antilles, comprenant des cartouches de cigarettes Marlboro et Philip Morris, d’une valeur de 14.250 euros. Une quantité de tabac trop importante qui représente une infraction.

Dans son malheur, Annick Petrus a eu le droit à un "arrangement transactionnel". Mediapart indique qu'une convention entre l’administration des douanes et le parquet de Bobigny prévoit que les contrevenants transportant moins de 150 cartouches de cigarettes peuvent bénéficier de cette option, sans que la justice ne soit informée.

"Ça se fait beaucoup aux Antilles", s'est défendue la Sénatrice

La secrétaire de la commission des Affaires sociales du Sénat a précisé qu’elle aurait refusé de transporter ce sac si elle avait su ce qu’il contenait. Pour autant, elle a déclaré que ce type de transaction "se fait beaucoup aux Antilles". "Vous avez des parents, amis, alliés qui vous donnent des colis, des trucs à ramener pour des proches", a-t-elle ajouté.

À lire aussi

"95% de mes voyages, j’ai un colis pour quelqu’un. Je n’ai jamais eu de problème, et cette fois-ci j’ai eu un contrôle douanier", s’est justifiée Annick Petrus auprès de Mediapart, en disant s’être sentie "idiote" d'une pratique qu'elle réalise pourtant "depuis des années, entre la Guadeloupe, Saint-Martin et Paris".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte