1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Eure-et-Loir : ce que l'on sait de l'accident de car scolaire qui a fait un mort et une quarantaine de blessés
2 min de lecture

Eure-et-Loir : ce que l'on sait de l'accident de car scolaire qui a fait un mort et une quarantaine de blessés

Un accident de car scolaire survenu près de Châteaudun en Eure-et-Loir ce jeudi 30 janvier, a fait un mort et une quarantaine de blessés. Fabien Verdier, le maire de Châteaudun parle d'une route "dangereuse" et "sinueuse". Le conducteur a été contrôlé positif aux stupéfiants.

Le car scolaire transportant des élèves de la cité scolaire d'Émile Zola à Châteaudun s'est renversé ce jeudi 30 janvier faisant un mort et une quarantaine de blessés
Crédit : Tom MASSON / AFP
EURE-ET-LOIR - Ce que l'on sait de l'accident de car qui a fait un mort et une quarantaine de blessés
00:03:32
Cindy Hubert - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une adolescente de 15 ans est décédée ce jeudi 30 janvier lorsque son car scolaire s'est reversé près de Châteaudun, en Eure-et-Loir. L'accident a fait une quarantaine de blessés, dont 31 élèves. Ce car scolaire a fait une sortie de route aux alentours de 7h30. 

L'accident a eu lieu à l'extérieur de la ville à la sortie d'un rond-point. Une quarantaine de pompiers sont en intervention sur place et un poste médical avancé a été déployé tout près de l'accident dans un centre de secours. Les blessés ont tous des blessures légères et il n'y a pas de pronostic vital engagé. "Il y en a encore deux [élèves, ndlr] qui étaient aux urgences de l'hôpital de Châteaudun, mais pour des blessures légères. Donc on est soulagés de ce côté-là pour l'instant", indique Fabien Verdier, le maire de Châteaudun, sur RTL. 

La majorité des enfants dans le bus sont scolarisés à la cité scolaire Émile Zola. Une cellule psychologique vient d'y être mise en place. "Le centre de secours principal de Châteaudun les a pris en charge dans la foulée avec les parents pour ne pas les laisser seuls dans les minutes et les heures qui ont suivi", précise le maire. Le ministre de Transports, Philippe Tabarot, est attendu sur place dans la journée. Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, se rendra quant à elle dans l'établissement lundi 3 février. 

Pour le moment, on ne connaît pas les causes de l'accident, confirme le parquet de Chartres qui est en charge de l'enquête. Mais "on sait que la route est dangereuse, elle avait été signalée comme telle", précise Fabien Verdier. "Elle est sinueuse, un courrier avait été envoyé aux autorités", détaille-t-il. 

À écouter aussi

Le conducteur du car a dû se soumettre à des tests d'alcoolémie et de stupéfiants juste après l'accident. Selon les informations de RTL, il a été testé positif aux stupéfiants. De la drogue a été retrouvée à son domicile lors d'une perquisition menée ce jeudi 30 janvier dans la matinée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte