1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Grèce : pourquoi l’île de Santorin pourrait disparaître ?
1 min de lecture

Grèce : pourquoi l’île de Santorin pourrait disparaître ?

Santorin est une destination très prisée des touristes du monde entier. Pourtant, l'île grecque pourrait bien disparaître. Et la raison est à chercher au large, au fond de la Méditerranée.

Oia, ïle de Santorin
Oia, ïle de Santorin
Laureline Chatriot

Si les Californiens attendent le "Big One", les 15.500 habitants de Santorin redoutent le Kolumbo. Ce volcan situé au large de l'île, à cinq kilomètres de ses côtes, pourrait bien anéantir l'archipel grec. Situé sous le niveau de la mer, ce cratère est encore l'un des plus actifs de la Méditerranée. 

Si à l'heure actuelle, les volcanologues enregistrent une activité souterraine stable, elle reste néanmoins permanente. Le volcan avait d'ailleurs inquiété les scientifiques en 2013, faisant craindre une potentielle éruption. Si l'intensité est depuis redescendue et toute inquiétude autour d'un jaillissement imminent est écartée, la menace d'une éruption plane toujours sur Santorin

Il faut remonter à 1650 pour dater la dernière activité majeure du volcan. Le phénomène avait alors tué 70 personnes et provoqué une vague de 20 mètres de haut, comme lors du tsunami japonais de 2011.

Un volcan surveillé de très près

Les volcanologues sont formels : s'ils ne peuvent pas dire avec exactitude quand l'éruption aura lieu, le volcan méditerranéen est certain de se réveiller, aussi bien dans quelques années que dans plusieurs siècles. 

À lire aussi

"Si nous commençons à observer une augmentation de l'activité du Kolumbo, nous devrons être vigilants", estime le volcanologue Tim Druitt, codirecteur d'une expédition américaine qui a étudié l'activité du cratère. "La bonne nouvelle, c'est que les volcans donnent beaucoup d'avertissements !" Une surveillance que les habitants de l'archipel doivent apprécier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires