Les cérémonies du 11-Novembre sous l'Arc de Triomphe viennent de s'achever, présidées par Emmanuel Macron. Dans son discours, le chef de l'État fait allusion au conflit au Proche-Orient et à ses répercussions en France.
Même si le parallèle avec l'actualité du moment est assez subtil, ce samedi matin le président évoquait sous l'Arc de Triomphe le Soldat inconnu et la flamme du Souvenir, centenaire cette année. Le Soldat inconnu est, pour le chef de l'État, l'emblème de ceux qui ont fait la grande guerre, comme en écho aux fractures actuelles du pays.
"De lui, nous ne connaissons rien, et nous savons tout. Son image est faite de tous nos visages. Il est de tous les horizons, de la métropole et de nos outre-mers, du Maghreb et d'Afrique, il est de toutes les convictions", a dit le président Emmanuel Macron. "Croyant et franc-maçon, agnostique et libre-penseur, protestant et musulman, catholique et juif."
"L'inconnu est (...) cette certaine idée de la France que nous chérissons. Et en tombant pour elle, il l'a relevée, et il nous l'a léguée, avec un devoir d'unité, de dépassement, et de bravoure".
Ce discours est une initiative inédite dans le protocole des cérémonies du 11-Novembre. Le président de la République a également salué les trois soldats français morts en Irak cet été. Ce samedi soir, un spectacle son et lumière sur l’Arc de Triomphe sera diffusé pour célébrer le centenaire de la flamme du Souvenir.
Cet après-midi, le chef de l'État honorera un autre soldat, le colonel Dreyfus. Il fera déposer une gerbe sur sa tombe. Le colonel Dreyfus avait été condamné à tort pour trahison avant la Grande Guerre, le tout sur fond d'antisémitisme.
Marche contre l'antisémitisme - La marche contre l'antisémitisme provoque des dissensions dans le monde politique : la présence du RN crée un malaise. Plusieurs partis de gauche appellent à créer un "cordon républicain", LFI ne participera pas, mais les députés LFI François Ruffin et Alexis Corbière iront manifester à Strasbourg, où le RN est exclus du cortège. Plusieurs membres du gouvernement se rendront à la marche de Paris, mais pas Emmanuel Macron.
Guerre entre Israël et le Hamas - Les appels à la retenue se multiplient alors que les combats s'intensifient à Gaza. Emmanuel Macron a d'ailleurs appelé une nouvelle fois à un cessez-le feu dans une interview à la BBC.
Intempéries - Le Pas-de-Calais est toujours sous les eaux, même si la décrue semble s'amorcer dans les bassins de la Canche et de la Liane. La pluie a cessé, et les habitants d'Hesdigneul-lès-Boulogne commencent à rentrer chez eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte