- 18m41s
1 min de lecture
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, s'adresse à la presse après une réunion avec le Premier ministre français à l'hôtel Matignon à Paris, le 3 juillet 2023, pendant la période des émeutes.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À la veille d'un vote très attendu sur le projet de loi immigration au Sénat et à l'Assemblée, Emmanuel Macron a proposé aux partis dimanche 5 novembre d’élargir le champ du référendum aux questions de société. "Un premier pas" pour Les Républicains, qui demandaient un référendum sur l'immigration depuis des semaines.
"Ce n'est qu'un premier pas", relativise Bruno Retailleau, sénateur LR, invité sur RTL. "Pour l'instant, il propose, le président de la République, d'y réfléchir. Mais, en aucun cas on va faire un référendum sur l'immigration demain. Si on souhaite un référendum sur l'immigration, c'est tout simplement parce qu'il n'y a aucun phénomène qui a autant bouleversé la société française depuis un demi-siècle sans que jamais les Français n'aient été consultés", argumente-t-il.
"Il est souvent dans le calcul politique notre président de la République", poursuit Bruno Retailleau qui ne souhaite pas parler d'une main tendue par le chef de l'État. Selon lui, l'arrivée de cette proposition à la veille de l'examen du texte semble prémédité : "Avec Emmanuel Macron, il n'y a jamais de hasard, c'est sans doute un clin d'œil. Mais chaque chose en son temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte