1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Hamas-Israël : Macron "exhorte Israël à cesser" ses bombardements sur les civils de Gaza
1 min de lecture

Conflit Hamas-Israël : Macron "exhorte Israël à cesser" ses bombardements sur les civils de Gaza

Le président s'est exprimé vendredi dans un entretien accordé à la BBC, estimant qu'il n'y a "aucune justification" aux bombardements d'Israël sur la population civile de Gaza.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 23 octobre à l'Élysée.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Damien Renoulet & Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a livré un premier avis tranché, ce vendredi 10 novembre, concernant les bombardements de l'armée israélienne sur les civils de la bande de Gaza. Dans un entretien accordé à la BBC, le président "exhorte Israël à cesser" ses frappes sur les Gazaouis.

"Nous partageons la douleur (d'Israël). Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme." Mais il n'y a "aucune justification" aux bombardements tuant des civils à Gaza, a-t-il déclaré, en mentionnant les "bébés, les femmes et les personnes âgées". 

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 11.078 personnes, dont 4.506 enfants, avaient été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Cette "réaction dans la lutte contre le terrorisme, parce qu'elle est menée par une démocratie, doit être conforme aux règles internationales de la guerre et au droit international humanitaire", a déploré le président français.

Côté israélien, selon un dernier bilan revu à la baisse, 1.200 personnes ont péri. Ce sont en majorité des civils tués le jour de l'attaque du Hamas. 

Macron "inquiet"

Interrogé sur une éventuelle violation du droit international par Israël, Emmanuel Macron a souligné qu'il n'était "pas un juge", mais "un chef d'État." Il s'est aussi dit inquiet que le "bombardement massif" de Gaza crée du "ressentiment" dans la région.

Cet entretien intervient au lendemain d'une "conférence humanitaire" organisée à Paris à son initiative au cours de laquelle il a appelé à "œuvrer à un cessez-le-feu." 

"Il n'y a pas d'autre solution qu'une pause humanitaire d'abord" pour aller à un "cessez-le-feu, qui permettra de protéger tous les civils qui n'ont rien à voir avec les terroristes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte