Le gouvernement n'aura pas passé Noël. Au lendemain de la censure de son gouvernement, Michel Barnier est arrivé à l'Élysée en milieu de matinée pour présenter sa démission au chef de l'État, trois mois jour pour jour après sa nomination. Le rendez-vous entre les deux hommes a duré un peu plus d'une heure.
Emmanuel Macron lui cherche déjà un successeur, car cette fois, il veut aller vite. C'est du moins ce que dit son entourage. Le président doit s'exprimer jeudi à 20h depuis l'Élysée, il devrait revenir sur le vote qui a eu lieu mercredi et sur cette "coalition des irresponsables", selon les mots utilisés par ses conseillers, qui rassemble la gauche et le Rassemblement national.
Le Président pourrait annoncer dès ce soir le nouveau nom de son Premier ministre, mais avant de prendre sa décision, Emmanuel Macron a prévu de consulter plusieurs personnalités politiques. La présidente de l'Assemblée nationale est attendue dans son bureau dans l'après-midi, puis le président du Sénat, Gérard Larcher à 15h.
Il aura également des rendez-vous plus politiques qui ne sont pas inscrits à l'agenda officiel, notamment avec François Bayrou et d'autres noms de ministres potentiels. Le chef de l'État multiplie les contacts depuis plusieurs jours pour sortir au plus vite de la crise politique.
Grève de la fonction publique - Les fonctionnaires sont dans la rue, ce jeudi 5 décembre, pour mettre la pression sur le successeur de Michel Barnier et prévenir qu'ils ne sont pas prêts à être les sacrifiés du budget.
Affaire Santiago - Le père de l'enfant grand prématuré, enlevé le 21 octobre dernier, sera remis à la justice française ce jeudi. Ce dernier, qui avait d'abord refusé de revenir en France, sera présenté à un juge d'instruction vendredi et fixé sur sa probable mise en examen et un éventuel placement en détention provisoire.
Gaza - Amnesty internationale accuse Israël de "massacre génocidaire" dans un rapport qui se base sur le témoignage de plus de 200 Gazaouis présents sur place et sur des images de dévastations de l'enclave palestinienne. L'État d'Israël dénonce "un rapport fabriqué de toute pièce".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte