1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Enlèvement de Santiago : l'avocat de la mère qui a fui avec l'enfant espère "un peu d'humanité dans ce dossier"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Enlèvement de Santiago : l'avocat de la mère qui a fui avec l'enfant espère "un peu d'humanité dans ce dossier"

La mère de Santiago va être présentée à un juge pour l'enlèvement de son fils dans un hôpital de Seine-Saint-Denis.

Cette image publiée le 22 octobre 2024 par la police fédérale belge montre les parents de Santiago, nourrisson enlevé d'une maternité d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par ses parents le 21 octobre, puis retrouvé aux Pays-Bas le 25 octobre.
Crédit : BELGIAN FEDERAL POLICE / AFP
Maxime Levy - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une traque à rebondissements de 4 jours dans 3 pays différents. Il y a deux semaines, Santiago, un bébé prématuré de 17 jours était enlevé dans un hôpital de Seine-Saint-Denis par ses parents, âgés de 23 et 25 ans.


La mère, arrêtée à Amsterdam, sera présentée ce jeudi 7 novembre à un juge d'instruction à Bobigny en vue d'une mise en examen. "J'espère qu'il n'y aura pas de mise en examen pour enlèvement, sachant qu'il n'y a pas d'enlèvement parce qu'elle avait l'autorité parentale le jour où elle s'est enfuie avec son enfant", réagit son avocat, Romuald Sayague, sur RTL. La décision de placement "s'est faite le lendemain".

"J'espère que j'aurai affaire à un peu d'humanité dans ce dossier", plaide l'avocat.

"Sa place est à l'hôpital. Elle est dans un état de stress post-traumatique bien connu des psychiatres lorsqu'on a un enfant prématuré. À ce stress post-traumatique, on a rajouté un traumatisme supplémentaire avec la perspective éventuelle d'un placement de l'enfant, plus le mandat d'arrêt où ils ont été traités comme des fugitifs".

À écouter également dans ce journal

Climat - L'année 2024 sera certainement la plus chaude jamais enregistrée, selon l'institut Copernicus. Elle sera également la première année au-dessus des 1,5°C de réchauffement climatique, la limite fixée dans l'accord de Paris.

Justice - Le suspect interpellé à Marseille après la fusillade qui a fait un mort et quatre blessés jeudi 31 octobre à Poitiers va être présenté à un juge d'instruction pour assassinat.

Politique américaine - Joe Biden, encore président pour quelques semaines, va s'adresser aux Américains aujourd'hui depuis la Maison-Blanche, notamment pour parler de la transition qui aura lieu avec Donald Trump le 20 janvier. Donald Trump, lui, a fêté sa victoire dans sa résidence de Palm Beach.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte