1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7h30 - Premier conseil des ministres pour le gouvernement Philippe II
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Premier conseil des ministres pour le gouvernement Philippe II

Après le remaniement annoncé par l'Élysée la veille, la nouvelle équipe gouvernementale se rassemble ce mercredi 17 octobre pour son premier conseil des ministres.

Emmanuel Macron face à Édouard Philippe durant le Conseil des ministres, le 5 septembre 2018 à l'Élysée
Emmanuel Macron face à Édouard Philippe durant le Conseil des ministres, le 5 septembre 2018 à l'Élysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP / POOL
Les actualités de 7h30 - Premier Conseil des ministres pour le gouvernement Philippe III
06:35
Le journal RTL du 17 octobre 2018
06:35
Amandine Bégot

Le nouveau gouvernement sera reçu ce mercredi à 10 heures au grand complet lors du traditionnel Conseil des ministres, à l'Élysée, après la passation de pouvoir. C'est là qu'Emmanuel Macron a également pris la parole, dans la soirée du mardi 17 octobre lors d'une allocution d'une douzaine de minutes : il n'y aura ni tournant, ni changement de cap dans sa politique, après le remaniement.

"Parfois, par ma détermination, ou mon parler-vrai, j'ai pu déranger ou choquer certain et j'entends les critiques", a notamment déclaré Emmanuel Macron. "On est passé de Jupiter au crépuscule des Dieux, l'an dernier c'était dans la lumière, aujourd'hui c'est dans la pénombre. Je n'ai pas compris qui lui a conseillé de parler ainsi dans le noir", commente Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI. 

"Le président de la République, dans son remaniement, a choisi de ne rien changer. Il a changé les acteurs, il n'a pas changé le scénario", ajoute-t-il.

À écouter également dans ce journal :

- Remaniement - Une vidéo pourrait bien embarrasser la toute nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie : en juillet dernier, Emmanuelle Wargon est directrice des affaires publiques chez Danone et défend l'huile de palme.

À lire aussi

- France insoumise - Jean-Luc Mélenchon est en colère contre un président de la République qui "bavarde sur un modèle paroissial", "la fin s'avance", écrit-il sur Twitter. Le leader de la France insoumise s'est filmé très en colère mardi pendant les perquisitions menées chez lui et au siège du parti.

- Intempéries - Après les inondations, la décrue se poursuit dans l'Aude. 70 communes ont été touchées par la catastrophe, et au moins 12 personnes, tuées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/