2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 7h30 - Macron et Castaner "ne sont pas à leur place", dénonce un élu

Après les violences des manifestants, samedi 16 mars, sur les Champs-Élysées, les élus expriment leur colère face à l'apparente inaction du gouvernement.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Macron et Castaner "ne sont pas à leur place", dénonce un élu Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Bost
Olivier Bost
édité par Leia Hoarau

Les dégâts causés par les manifestants, samedi 16 mars, sur les Champs-Élysées, ne sont pas passés inaperçus. Le 18e jour de mobilisation a vu de nombreuses violences exercées par les "gilets jaunes" et les casseurs incrustés, tant envers les bâtiments que les forces de l'ordre. 

Anne Hidalgo est allée constater les dégâts dans la soirée. "Ça suffit !", clame-t-elle ce matin dans le journal Le Parisien. "J'attends du gouvernement des explications, il faut sortir de ce cauchemar", ajoute-t-elle en annonçant une rencontre rapide avec le Premier ministre. L'opposition parlementaire, en particulier les Républicains, tire à boulets rouges sur l'exécutif et sur sa gestion de cette crise des "gilets jaunes".

"Le pouvoir est en train de donner une image de déliquescence. On ne devrait pas avoir un président de la République qui va aux sports d'hiver, et un ministre de l'Intérieur qui va draguer en boîte", explique Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône et porte-parole du parti. "Ils devaient être consacrés à leur mission (...) Ils ne sont pas à leur place. Après un tant de semaines, nous avons la démonstration que monsieur Macron et ses ministres ne sont pas capables de rétablir l'ordre républicain".

À lire aussi
Benjamin Cauchy, l'un des porte-parole des "gilets jaunes libres", à Toulouse le 21 novembre 2018 élections européennes
Élections européennes : Benjamin Cauchy annonce s'associer à Nicolas Dupont-Aignan

Face à cette "faillite", l'édile appelle à "un sursaut de la part de ceux qui ont le moyen d'agir, c'est-à-dire les gens du gouvernement". Au total, 32.000 personnes ont défilé un peu partout en France. 

À écouter également dans ce journal

Manifestations - Au total, 237 personnes ont été interpellées à Paris et 144 d'entre elles gardées à vue. 10.000 personnes ont été recensées dans la capitale parmi lesquelles 1.500 casseurs qui s'en sont pris aux bâtiments et aux forces de l'ordre.
Pollution - Conséquence attendue du naufrage du Grande America : des traces d'hydrocarbures ont été décelées hier sur une plage en Gironde, département placé en "pré-alerte". La préfecture a néanmoins appelé à la prudence face à des "photos alarmistes".

Climat - La mobilisation pour le climat, beaucoup plus importante, est passée au second plan. 200 événements étaient annoncés dans l'Hexagone pour cette Marche du Siècle. Ils étaient près de 45.000 à Paris, 18.000 à Lyon, 8.000 à Montpellier ou encore 6.000 à Rennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Anne Hidalgo Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797225064
Les actualités de 7h30 - Macron et Castaner "ne sont pas à leur place", dénonce un élu
Les actualités de 7h30 - Macron et Castaner "ne sont pas à leur place", dénonce un élu
Après les violences des manifestants, samedi 16 mars, sur les Champs-Élysées, les élus expriment leur colère face à l'apparente inaction du gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h30-macron-et-castaner-ne-sont-pas-a-leur-place-denonce-un-elu-7797225064
2019-03-17 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y-ZGoovbZV7TJEcBZ9gXcQ/330v220-2/online/image/2019/0316/7797222937_le-fouquet-s-saccage-en-marge-du-cortege-des-gilets-jaunes-samedi-16-mars-2019.jpg