1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences à Paris : Macron veut prendre des "décisions fortes et complémentaires"
1 min de lecture

Violences à Paris : Macron veut prendre des "décisions fortes et complémentaires"

Emmanuel Macron a affirmé vouloir prendre "des décisions fortes, complémentaires" pour que les violences qui ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes" à Paris "n'adviennent plus".

Emmanuel Macron arrivant au ministère de l'Intérieur, le 16 mars 2019
Crédit : Christophe Petit-Tesson / POOL / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle fois, Paris a été le théâtre de scènes de violences. De nombreux débordements ont émaillé l'acte 18 des "gilets jaunes" dans les rues de la capitale, ce samedi 16 mars.

Après avoir écourté son séjour dans les Pyrénées, Emmanuel Macron a affirmé vouloir prendre "des décisions fortes, complémentaires" pour que ces violences "n'adviennent plus", lors d'un point de situation à la cellule de crise du ministère de l'Intérieur. "Beaucoup de choses ont été faites depuis novembre mais très clairement, la journée d'aujourd'hui montre que sur ces sujets-là et ces cas-là, nous n'y sommes pas", a ajouté le chef de l'État, estimant que "tous ceux qui étaient là se sont rendus complices" du saccage des Champs-Élysées.

Sur Twitter, le président de la République a également dénoncé le comportement de ces manifestants. "Ce qu’il s’est passé aujourd'hui, ça ne s’appelle plus une manifestation. Ce sont des gens qui veulent détruire la République, au risque de tuer".

Paris était annoncé comme l'épicentre de la contestation et pendant plusieurs heures tout s'est déroulé sur la célèbre avenue. Autour de la place de l'Étoile, vers laquelle 10.000 manifestants avaient convergé, la tension est rapidement montée en fin de matinée avant que de nombreux incendies ne soient déclenchés. 

237 interpellations

À lire aussi

Quelque 237 personnes ont été interpellées, selon un bilan communiqué vers 19h30 par le préfecture de police de Paris. Le parquet de Paris a fait état de 144 personnes en garde à vue


Quelque 32.300 personnes ont manifesté samedi dans toute la France dont 10.000 à Paris, à l'occasion de l'acte 18 des "gilets jaunes", selon des chiffres du ministère de l'Intérieur régulièrement contestés par les participants. Des chiffres malgré tout en hausse par rapport à l'acte 17, qui avait mobilisé 28.600 personnes dont 3.000 à Paris.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte