Après les jeunes vendredi 15 mars, c'est une marée intergénérationnelle qui a défilé ce samedi 16 mars lors de "la Marche du Siècle", organisée pour exiger "des réponses à la hauteur de l'enjeu" que représente le changement climatique et la perte de biodiversité.
Entre 25 à 30.000 personnes selon la préfecture de police et 107.000 selon les organisateurs ont participé à la manifestation parisienne, destinée à dénoncer "l'inaction" contre le changement climatique. "Plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale", ont affirmé les organisateurs de la "Marche du siècle" dans un communiqué.
Environ 140 organisations, de Greenpeace France à la Fondation Nicolas Hulot, en passant par SOS Racisme, Ni putes ni soumises, ATD Quart Monde, Les Amis de la Terre, ou encore 350.org et Alternatiba, ont appelé à descendre dans la rue, estimant qu'il est "temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus".
À Paris, une foule très dense s'est massée à la mi-journée sur la place de l'Opéra, bondée, d'où cette "Marche du siècle" devait ensuite se rendre place de la République en fin d'après-midi. "On est plus chaud que le climat", pouvait-on lire notamment sur des pancartes. Les manifestants ont croisé une "marche des solidarités" lancée à l'appel de collectifs de sans-papiers et contre les violences policières, ainsi que certains "gilets jaunes".
Lors des précédentes marches pour le climat, nées après l'électrochoc causé par la démission de l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, plus de 15.000 personnes étaient descendues dans les rues de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte