1 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : "L'ordre républicain a été maintenu", dit Castaner

Le ministre de l'Intérieur s'est réjoui du respect "des consignes de fermeté" données pour l'acte 19 de la mobilisation.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : "L'ordre républicain a été maintenu", dit Castaner Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Léa Stassinet

Après un regain de violences observé samedi 16 mars, l'acte 19 des "gilets jaunes" s'est déroulé dans le calme à Paris. Dans la capitale, 5.000 personnes ont défilé de manière pacifique.

"Aujourd'hui, l'ordre républicain a été maintenu", s'est félicité le ministre de l'Intérieur lors d'une déclaration place Beauvau. Il a relevé que 233 interpellations avaient eu lieu dans toute la France, 172 placements en garde à vue et 107 personnes verbalisées pour avoir tenté de prendre part à des rassemblements interdits. 

"Les bonnes consignes ont été appliquées et les résultats sont là : toutes les manifestations déclarées, à Paris comme en région, ont pu se dérouler globalement dans le calme" et les "tentatives de violences et de pillage ont pu être prévenues, empêchées, stoppées", a-t-il affirmé. 

À lire aussi
Emmanuel Macron à l'Élysée jeudi 25 avril 2019 Emmanuel Macron
Conférence de presse de Macron : "Une intervention lassante", fustige Mazerolle sur RTL

"Dans toute la France, de nombreuses personnes ont été interpellées alors même qu'elles tentaient de rejoindre Paris avec des battes de baseball, des projectiles, des masques à gaz et la volonté revendiquée de casser", a ajouté Christophe Castaner

Au total, 40.500 personnes ont participé à cette nouvelle journée de mobilisation à travers tout le pays. Des échauffourées ont cependant éclaté à Montpellier, qui n'était pas soumis à des restrictions de manifestations. À Nice, le rassemblement Place Garibaldi était interdit et une manifestante de 72 ans a été gravement blessée. Quelques tensions sont à signaler à Bordeaux, avec l'arrivée de militants des black blocks en milieu d'après-midi.

À écouter également dans ce journal

Disneyland Paris - Un mouvement de panique a eu lieu samedi 23 mars dans le célèbre parc d'attractions francilien. Un bruit provoqué par un problème d'escalator ou d'ascenseur a fait craindre des détonations, quelques blessés légers sont à déplorer.

Faits divers - Il y a 20 ans jour pour jour, 39 personnes trouvaient la mort piégées par l'incendie d'un camion frigorifique, au 6e kilomètre à l'intérieur du tunnel du Mont-Blanc

Environnement - C'est officiel, les deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du sud-ouest de la France ont été pris au piège par des hydrocarbures provenant du navire Grande America. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Manifestations Christophe Castaner
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797279795
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : "L'ordre républicain a été maintenu", dit Castaner
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : "L'ordre républicain a été maintenu", dit Castaner
Le ministre de l'Intérieur s'est réjoui du respect "des consignes de fermeté" données pour l'acte 19 de la mobilisation.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-7h30-gilets-jaunes-l-ordre-republicain-a-ete-maintenu-dit-castaner-7797279795
2019-03-24 08:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Q3sGCkjsgOyLpLOTwuuzcw/330v220-2/online/image/2018/1231/7796091093_christophe-castaner-le-31-decembre-2018.jpg