1 min de lecture

"Gilets jaunes" : après le saccage du Fouquet's, la procédure contre le couple annulée

Le couple soupçonné d'avoir participé au saccage du Fouquet's sur les Champs-Élysées, lors de l'acte 18, était jugé en comparution immédiate ce samedi 23 mars.

Le Fouquet's saccagé en marge du cortège des "gilets jaunes", samedi 16 mars 2019

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Morad Djabari & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès en comparution immédiate d'un couple, soupçonné d'avoir volé des objets au Fouquet's lors de l'acte 18 des "gilets jaunes" à Paris a tourné court ce samedi 23 mars. Le tribunal ayant constaté la nullité de la procédure. "Je ne savais même pas ce que c'était une garde à vue, et à quel point on pouvait être privé de libertés. Le système en ce moment, c'est liberticide. Je suis très très heureuse de sortir", a réagi la jeune femme au micro de RTL.

Ambre, 30 ans, et Franck 46 ans, ont été interpellés jeudi 21 mars à Tours, en Indre-et-Loire, avant d'être placés en garde à vue. Ce sont des photos d'un tabouret et de couverts du célèbre restaurant des Champs-Élysées, postées sur Facebook, qui avaient mis les enquêteurs sur leur piste.

Le Fouquet's a été saccagé puis incendié lors de la mobilisation du 16 mars, marquée par une flambée des violences à Paris. "On était sur les Champs-Élysées, et on a appris que le Fouquet's avait été dévalisé. On est arrivé peut-être 30 minutes après. On a débarqué et il n'y avait plus rien, les gens étaient déjà passés dedans (...) Le vigile présent a dit que tout avait déjà été volé et que cela n'avait plus d'importance", explique-t-elle.

Et de poursuivre : "On est reparti avec quatre fourchettes et je lui ai demandé de repartir avec un tabouret, pour la blague. Il m'a autorisé à le prendre. Pendant tout le temps de la manifestation, je l'avais dans les bras, je l'ai même mis sur la tête pour me protéger des tirs".

À lire aussi

Si le fond de l'affaire n'a pas été discuté ce samedi 23 mars, le parquet conserve la possibilité de poursuivre à nouveau ce couple. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info