2 min de lecture Gilets jaunes

"Gilets jaunes" : 80 interpellations à Nice, une femme grièvement blessée

Après une matinée sous tension, des heurts ont éclaté dans l'après-midi à Nice lorsque quelques centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le périmètre interdit aux rassemblements.

>
"Gilets-jaunes" : 6 interpellations et une femme blessée à Nice Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Michaël Lefebvre
édité par William Vuillez

Manifestation sous tension à Nice. Des manifestants se sont rassemblés peu après 10 heures sur la place Garibaldi, à l'intérieur du périmètre d'interdiction établi par la préfecture. Les "gilets jaunes" ont été immédiatement encerclés par une centaine de policiers en tenue d'intervention. Certains manifestants se sont assis par terre.

Alors que la situation était plutôt calme selon le correspondant de RTL sur place, les forces de l'ordre, en grand nombre, ont subitement chargé les alentours de la place Garibaldi. Une septuagénaire s'est retrouvée au sol, le visage ensanglanté. Prise en charge par les pompiers, a été hospitalisée grièvement blessée. En fin de journée, sa fille a précisé : "Elle souffre de plusieurs fractures au crâne, au rocher (oreille interne) et des hématomes sous-duraux", a précisé sa fille, ajoutant que les médecins avaient eu "très, très peur" pour elle quand ils l'avaient examinée. "Elle doit rester encore 48 heures sous surveillance. Elle est consciente, sous perfusion de morphine, car elle a de violents maux de tête", a-t-elle ajouté. 
 
Dans l'après-midi, un deuxième rassemblement, avec plusieurs centaines de "gilets jaunes", s'est tenu devant la gare Thiers. La situation a dégénéré au bout de deux heures de face-à-face sur le parvis de la gare, vers 15h50, lorsqu'un groupe de quelques centaines de personnes a tenté de pénétrer en courant dans le périmètre interdit. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs très nourris de gaz lacrymogène, et des grenades de désencerclement. Au total, 80 personnes ont été interpellées, dont une à Antibes, quatre en zone gendarmerie et 75 à Nice, 

La visite de Xi Jinping dès dimanche

À Nice, le périmètre d'interdiction de manifestations et de rassemblements mis en place par la préfecture était particulièrement étendu. Outre l'acte 19 des "gilets jaunes", il s'agissait selon les autorités d'assurer la sécurité d'une visite du président chinois Xi Jinping et d'Emmanuel Macron, prévue dimanche 24 et lundi 25 mars.

À lire aussi
Des "gilets jaunes" à Lyon le 22 juin 2019 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : une facture de près de 3,5 milliards d'euros, selon un député

Le préfet avait en outre établi des périmètres interdits à toute personne sauf aux résidents, avec un filtrage de l'accès par la police, des palpations et des fouilles, et une interdiction de circulation et de stationnement des véhicules. Ces restrictions supplémentaires concernaient notamment une portion de la Promenade des Anglais située au pied du célèbre hôtel Negresco où doit séjourner le président chinois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Nice Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797276786
"Gilets jaunes" : 80 interpellations à Nice, une femme grièvement blessée
"Gilets jaunes" : 80 interpellations à Nice, une femme grièvement blessée
Après une matinée sous tension, des heurts ont éclaté dans l'après-midi à Nice lorsque quelques centaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le périmètre interdit aux rassemblements.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/gilets-jaunes-une-manifestante-blessee-a-nice-apres-une-charge-des-forces-de-l-ordre-7797276786
2019-03-23 12:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WrNE33L4nm-8FQRf0wAbkQ/330v220-2/online/image/2019/0323/7797276788_une-manifestante-gravement-blessee-a-nice.jpg