1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disney Village: un mouvement de foule après une fausse alerte
2 min de lecture

Disney Village: un mouvement de foule après une fausse alerte

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées samedi soir après un mouvement de foule à Disneyland Paris. Un problème d'escalator ou d'ascenseur a fait craindre des détonations, avant que les autorités n'annoncent qu'aucune menace n'était en cours.

Disneyland Paris (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mouvement de foule s'est produit samedi 23 mars dans la soirée à Disneyland Paris, après un bruit provoqué par un problème d'escalator ou d'ascenseur qui a fait craindre des détonations, a-t-on appris de sources concordantes. 

"Fausse alerte, les forces de sécurité confirment qu'il n'y a pas de menaces", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un tweet en anglais, démentant les rumeurs rapidement relayées sur Twitter. "Suite à un bruit probablement dû à un ascenseur ou un escalator, il y a eu un mouvement de foule", a expliqué une source proche de l'enquête.

Conformément à son protocole de sécurité, le parc situé en Seine-et-Marne a confiné ses visiteurs le temps de lever les doutes, a précisé cette source. La préfecture de Seine-et-Marne a elle indiqué que le mouvement de foule avait fait quelques blessés légers. "Opération de sécurité de police terminée. Quelques blessés légers liés au mouvement de foule", a-t-elle tweeté.

Venue à Disney avec sa sœur et ses deux enfants de 10 et 16 ans, Alexia a elle décrit à l'AFP un "énorme mouvement de panique". "On faisait les magasins à l'entrée du village Disney quand tout à coup une vingtaine de personnes sont arrivées en hurlant", raconte cette Parisienne de 38 ans. "Personne ne comprenait ce qui se passait. On ne savait pas où aller. J'étais séparée de mes enfants, j'ai eu très peur. Ma sœur m'a appelée, j'ai réussi à les rejoindre. On s'est tous cachés derrière les caisses. Ça a duré cinq minutes, peut-être moins. Les plus longues de ma vie", dit-elle.

À lire aussi

"Tout le monde croyait à un attentat. Mon fils m'a dit de mettre mon portable en silencieux. Ma fille voyait les gens pleurer, elle s'est mise à pleurer aussi. Au bout de quelques minutes, on nous a fait sortir par l'arrière. C'était plein de policiers partout", poursuit-elle. "Personne ne nous a expliqué ce qui se passait. Les employés ne savaient pas non plus, ils étaient angoissés pour leurs collègues. On ne savait pas ce qui s'était passé", conclut-elle.

Disneyland Paris, première destination touristique privée d'Europe, compte deux parcs à thèmes, sept hôtels d'une capacité de 5.800 chambres, deux centres de convention offrant un service complet et un golf. Il a accueilli plus de 320 millions de visiteurs depuis son ouverture en 1992

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte