1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Grande America" : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du Sud-Ouest
1 min de lecture

"Grande America" : deux oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du Sud-Ouest

Un Fou de Bassan et un Grand Labbe ont été découverts souillés aux hydrocarbures sur les plages d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et de Messanges (Landes).

Le cadavre d'un Fou de Bassan mazouté retrouvé sur la plage de Lège-Cap-Ferret, en 2003. (illustration)
Crédit : DERRICK CEYRAC / AFP
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le naufrage du navire Grande America a fait ses premières victimes. Deux oiseaux ont été retrouvés mazoutés sur deux plages du sud-ouest de la France, indique la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine. 

Le premier, un Fou de Bassan a été découvert mort et souillé aux hydrocarbures sur la plage d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) le mardi 19 mars. Il a été acheminé vers le centre de soins de la faune sauvage Hegalaldia établi à Ustaritz (à 15 km de la côte Basque), dans le même département. 

Le jour suivant, c'est un autre oiseau, un Grand Labbe qui a été retrouvé sur une plage de Messanges, dans le département voisin des Landes. L'animal a été pris en charge par le centre de soins de la faune sauvage Alca Torda situé à Pouydesseaux (près de Mont-de-Marsan, ndlr), en vue de son nettoyage. 

Le polluant formellement identifié

Des prélèvements ont ensuite été réalisés sur ces deux oiseaux par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE). Le résultat de ces analyses est formel : le polluant responsable de leur mort provient du fioul du bateau Grande America, qui a sombré le 12 mars dernier à 333 km à l'ouest de La Rochelle.

À la suite de ces constatations, le ministère de la Transition écologique et solidaire a indiqué qu'il serait "particulièrement vigilant sur le suivi des oiseaux mazoutés". Le ministre François de Rugy s'est d'ailleurs entretenu avec Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO). En visite à La Rochelle, l'écologiste et le défenseur des oiseaux ont évoqué le dispositif à mettre en place en cas d'afflux d'oiseaux souillés aux hydrocarbures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte