1 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 7h30 - Européennes : les originalités de ces élections

Les élections européennes ont lieu aujourd'hui. Elles offrent d'ailleurs certaines particularités en fonction des pays...

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 7h30 du 26 mai 2019 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
et Leia Hoarau

C'est le jour du scrutin européen pour 47 millions de Français. Les bureaux ouvrent à 8 heures. Six pays ont commencé dès 6h, comme la Grèce, la Hongrie ou la Lituanie. Ces élections européennes offrent d'ailleurs certaines particularités en fonction des nationalités.

L'Allemagne est par exemple le pays qui a le plus grand nombre de listes : elle en compte 41 au total (contre 34 en France), ce qui fait 1.380 candidats pour ces élections. L'Allemagne détient également le record du plus long bulletin de vote. Dans la Sarre, il mesure un mètre de long

Sachez également que dans 5 pays de l'Union Européenne (Grande(Bretagne, Chypre, Bulgarie, Grèce, Belgique), le vote est obligatoire. Si l'on ne vote pas, c'est une amende. 

Enfin, le plus vieux député sortant est âgé de 91 ans. Manólis Glézos prend sa retraite bien méritée.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

Cannes - Le jury du Festival de Cannes a fait la part belle aux inconnus de la nouvelle génération. La Palme d'Or est revenue au Sud-Coréen Bong Joon-Ho et à son thriller social  "Parasite". Le Prix du Jury a été donné au Français Ladj Ly et son film "Les misérables". 

"Gilets jaunes" - Semaine après semaine, la mobilisation des "gilets jaunes" fait de moins en moins recette. Ils n'étaient que 12.500 en France, samedi 25 mai, selon le ministère de l'Intérieur, dont 2.100 à Paris.

Football Les Françaises n'ont pas tremblé hier face à la Thaïlande. À deux semaines du début de la Coupe du Monde qu'elles ouvriront au Parc des Princes face à la Corée, les Bleues se sont imposées 3 à 0 avec notamment un but d'Elise Bussaglia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants