1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Cannes 2019 : "Parasite", le complot familial qu'il ne faut pas "spoiler"
2 min de lecture

Cannes 2019 : "Parasite", le complot familial qu'il ne faut pas "spoiler"

Intimiste, social et gorgé de rebondissements, le nouveau film de Bong Joon-ho est auréolé de la Palme d'or 2019.

Aymeric Parthonnaud & AFP

"Un formidable thriller social racontant comment une famille de parvenus va prendre possession de la vie d'une autre famille, beaucoup plus aisée... C'est malin, tordu, inattendu". Parasite, magistralement réalisé par le Sud-Coréen Bong Joon-ho, est un drame familial mâtiné de thriller, qui dépeint la violence des inégalités sociales avec une grande maîtrise formelle. Septième long métrage de son auteur qui sortira le 5 juin 2019 en France, il raconte l'histoire d'une famille de chômeurs, celle de Ki-taek (incarné par Song Kang-ho, acteur fétiche de Bong Joon-ho), qui végètent dans un appartement en sous-sol sombre et sordide, où ils cohabitent avec les cafards et vivent d'expédients.

La vie de Ki-taek, sa femme et leurs deux enfants change de tournure le jour où son fils, Ki-Woo, décroche un travail de professeur particulier d'anglais pour une jeune fille dans une famille bourgeoise, les Park, qui habitent une somptueuse maison avec jardin, grandes baies vitrées et décoration soignée. La famille de Ki-taek va vite s'emparer du filon : par d'habiles subterfuges, Ki-Woo fait embaucher sa sœur pour donner des cours de dessin au petit dernier, puis ses parents comme chauffeur et gouvernante. Mais, si tout semble aller pour le mieux pour cette famille d'arnaqueurs, l'arrivée de ces "parasites" dans la famille Park va en fait marquer le début d'un engrenage incontrôlable.

Surtout, ne révélez pas la fin...

Avec cette histoire, Bong Joon-ho, 49 ans, quitte l'univers fantastique et les gros budgets internationaux de ses deux derniers films, Snowpiercer, le Transperceneige et Okja, histoire de monstre qui avait été à l'origine d'une polémique à Cannes, sur la possibilité ou non pour les films Netflix d'être en compétition.

Le réalisateur revient à une veine beaucoup plus intimiste, avec une forte dose de suspense. Il avait rédigé d'ailleurs une lettre implorant les critiques, qui allaient le découvrir à Cannes, de ne pas dévoiler un pan important de l'histoire de son film. Si Parasite, à juste titre qualifié de "film d'escalier" par son auteur, "décrit ce qui arrive lorsque deux classes se frôlent dans cette société de plus en plus polarisée", il contient également ce qui fait le sel et le sucre du cinéaste sud-coréen, à savoir cette capacité depuis Memories of Murder à faire de la violence et de l'humour plus que de simples artifices à l'écran.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte