1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 7h30 - Constitution, retraite... Ces réformes reportées à l'après grand débat
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Constitution, retraite... Ces réformes reportées à l'après grand débat

Le calendrier des grandes réformes de ce début d'année fait les frais du grand débat national et de la campagne des européennes.

L'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale.
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Les actualités de 7h30 - Constitution, retraite, bioéthique... ces réformes reportées à l'après gran
06:04
Les actualités de 7h30 - Constitution, retraite, bioéthique... ces réformes reportées à l'après grand débat
06:04
Marie-Bénédicte Allaire & Thomas Pierre

À moins d'une semaine du coup d'envoi du grand débat national, Edouard Philippe affirme que tout sera prêt. Les modalités seront détaillées lundi 14 janvier. Le Premier ministre annonce par ailleurs le report de plusieurs grandes réformes à l'après-débat. 

Première victime : la réforme constitutionnelle. Son examen avait déjà été ajourné cet été pour cause d'affaire Benalla. Il devait reprendre mi-janvier. Logiquement, il est de nouveau reporté pour prendre en compte ce que diront les Français pendant le grand débat.

La réforme des retraites attendra elle-aussi. On n'en connaîtra les grandes lignes qu'au début de l'été. Avantage pour le gouvernement : sauter l'obstacle de la campagne des européennes. Le projet devrait donc être adopté dans la seconde moitié de l'année, mais certains dans la majorité commencent à se poser la question d'un report à l'année prochaine. 

Et puis le projet de loi sur la bioéthique avec l'extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes. Il sera bien présenté en début d'année au Conseil des ministres. Là-encore, il ne sera pas examiné avant les européennes. Emmanuel Macron est quand même tenu par une promesse faite aux associations : que la mesure soit promulguée avant la fin de l'année 2019.

À écouter également dans ce journal !

À lire aussi

Boxeur en prison. L'incarcération de Christophe Dettinger crée un tollé chez les "gilets jaunes". Cet ancien boxeur accusé d'avoir frappé samedi 5 janvier à Paris deux gendarmes a passé sa première nuit en prison. Refusant d’être jugé en comparution immédiate, il a été placé jeudi soir en détention provisoire, dans l'attente de son procès renvoyé au 13 février.

Violences à l'école. Le gouvernement envisage de priver d'allocations les parents d'enfants violents. C'est ce que révèlent jeudi matin nos confrères du Parisien. Une mesure qui rappelle la loi Ciotti votée sous Nicolas Sarkozy pour lutter contre l’absentéisme à l'école. Elle avait été retirée sous François Hollande.

Coup de tonnerre. Le PSG a été éliminé jeudi de la Coupe de la Ligue. C'est la première fois depuis 2012 que les Parisiens s'inclinent dans cette compétition. Une défaite 2 à 1, à domicile face à Guingamp qui est lanterne rouge de la Ligue 1. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/