À moins d'une semaine du coup d'envoi du grand débat national, Edouard Philippe affirme que tout sera prêt. Les modalités seront détaillées lundi 14 janvier. Le Premier ministre annonce par ailleurs le report de plusieurs grandes réformes à l'après-débat.
Première victime : la réforme constitutionnelle. Son examen avait déjà été ajourné cet été pour cause d'affaire Benalla. Il devait reprendre mi-janvier. Logiquement, il est de nouveau reporté pour prendre en compte ce que diront les Français pendant le grand débat.
La réforme des retraites attendra elle-aussi. On n'en connaîtra les grandes lignes qu'au début de l'été. Avantage pour le gouvernement : sauter l'obstacle de la campagne des européennes. Le projet devrait donc être adopté dans la seconde moitié de l'année, mais certains dans la majorité commencent à se poser la question d'un report à l'année prochaine.
Et puis le projet de loi sur la bioéthique avec l'extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes. Il sera bien présenté en début d'année au Conseil des ministres. Là-encore, il ne sera pas examiné avant les européennes. Emmanuel Macron est quand même tenu par une promesse faite aux associations : que la mesure soit promulguée avant la fin de l'année 2019.
Boxeur en prison. L'incarcération de Christophe Dettinger crée un tollé chez les "gilets jaunes". Cet ancien boxeur accusé d'avoir frappé samedi 5 janvier à Paris deux gendarmes a passé sa première nuit en prison. Refusant d’être jugé en comparution immédiate, il a été placé jeudi soir en détention provisoire, dans l'attente de son procès renvoyé au 13 février.
Violences à l'école. Le gouvernement envisage de priver d'allocations les parents d'enfants violents. C'est ce que révèlent jeudi matin nos confrères du Parisien. Une mesure qui rappelle la loi Ciotti votée sous Nicolas Sarkozy pour lutter contre l’absentéisme à l'école. Elle avait été retirée sous François Hollande.
Coup de tonnerre. Le PSG a été éliminé jeudi de la Coupe de la Ligue. C'est la première fois depuis 2012 que les Parisiens s'inclinent dans cette compétition. Une défaite 2 à 1, à domicile face à Guingamp qui est lanterne rouge de la Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte