1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'ex-boxeur Christophe Dettinger placé en détention provisoire dans l'attente de son procès
1 min de lecture

L'ex-boxeur Christophe Dettinger placé en détention provisoire dans l'attente de son procès

Jugé en comparution immédiate pour l'agression de deux gendarmes lors de l'"acte VIII" des "gilets jaunes", l'homme de 37 ans a sollicité un délai pour préparer sa défense.

L'ex-boxeur Christophe Dettinger
Crédit : Capture d'écran Facebook
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son procès a été repoussé au 13 février. En attendant, l'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger passera ses journées en prison. Jugé en comparution immédiate ce mercredi 9 janvier pour l'agression de deux gendarmes lors de l'"acte VIII" des "gilets jaunes" à Paris, il a ainsi été placé en détention provisoire. 

Cet homme de 37 ans originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, a sollicité un délai pour préparer sa défense. Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel a délivré un mandat de dépôt à son encontre, visant à "empêcher la réitération des faits et une soustraction à la justice". La décision a été accueillie par des cris de protestations dans la salle.  

Christophe Dettinger devait être jugé ce mercredi pour "violences volontaires" contre les forces de l'ordre, quelques jours après la diffusion de vidéos le montrant en train de frapper deux gendarmes sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor samedi 5 janvier lors d'une nouvelle manifestation de "gilets jaunes". 

Il ne veut être ni un héros, ni un symbole, ni un porte-parole des 'gilets jaunes'

L'un des avocats de Christophe Dettinger

"Il reconnaît totalement ce qu'il a fait, il le regrette, il l'assume, il s'est constitué prisonnier", a ainsi déclaré l'un de ses conseils, Me Laurence Léger. "Il ne veut être ni un héros, ni un symbole, ni un porte-parole des 'gilets jaunes'", a-t-elle poursuivi. Dans une vidéo enregistrée dimanche et postée lundi sur YouTube, l'ancien champion de boxe, connu de la justice pour un vol avec arme en 2000, a admis avoir "mal réagi", tout en affirmant s'être "défendu" face aux violences policières. 

À lire aussi

Devant la salle d'audience, les avocats des deux gendarmes ont quant à eux dénoncé des "violences graves, méthodiques, froides, réitérées". "Les violences sont allées à la limite de l'intention homicide", ont affirmé Mes Thibault de Montbrial et Émélie Samson, ajoutant que leurs clients attendaient "que la justice vienne rappeler qu'il y a une ligne rouge". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte