2 min de lecture Le journal

Les actualités de 6h - Logement : les entreprises lancent un plan à 9 milliards d’euros

Ce plan ambitieux, qui souhaite favoriser la mobilité des salariés, sera financé par les marchés financiers et pas par l'État. Une première.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Un plan logement de 9 milliards d'euros lancé par le Medef Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Agathe Landais

Un plan logement de 9 milliards d'euros va être piloté par l’organisme "Action Logement", qui rassemble le Medef et plusieurs syndicats, révèle L’Opinion. Il a ainsi la particularité de ne pas être piloté par l'État, une première.

Ces 9 milliards d'euros vont aller directement dans les poches des ménages les plus modestes, afin de les aider dans leur quotidien. D'abord, 1.000 euros d'aide au déménagement vont être proposés par l'organisme privé à ceux qui habitent loin de leur lieu de travail.

Ensuite, le plan vise les travailleurs handicapés. Selon nos informations, 5.000 euros vont être débloqués pour les aider à faire des travaux dans leurs logements, les adapter à leur handicap. Ces mêmes 5.000 euros seront proposés à ceux qui souhaitent adapter leur logement au vieillissement.  

Ce plan va pouvoir aussi financer des travaux d'isolation. Se chauffer coûte extrêmement cher, d'autant plus si l'on habite dans une maison vétuste, mal isolée. Le plan proposera ainsi des aides pouvant aller jusqu'à 20.000 euros.D'autres pistes sont aussi à l'étude, notamment des aides pour transformer des bureaux en logements, ou encore pour créer de nouveaux logements sociaux. 

À lire aussi
Un cheminot en grève (illustration) réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Retraites : "On ne lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", dit un cheminot

En résumé, il s'agit d'un plan extrêmement ambitieux, et ce sont les entreprises qui le proposent. Tout cela serait financé grâce à des emprunts sur les marchés financiers. Sa mise en oeuvre est prévue pour le mois de février. 

À écouter également dans ce journal

Football - Paris n'avait pas perdu un match en Coupe Nationale depuis 4 ans. Et c'est au Parc des Princes que le club parisien s’est fait cueillir à froid par Guingamp. Défaite 2 buts à 1 mercredi 9 janvier dans la soirée. 

Gouvernement - Le calendrier des réformes fait les frais de cette crise des "gilets jaunes". Le gouvernement a dû revoir ses plans, à  l'issue d'un séminaire gouvernemental mercredi 9 janvier. Plusieurs textes vont prendre du retard, notamment celui de la réforme constitutionnelle. 

Armée - Un Mirage 2.000, parti de Nancy, a disparu des radars au niveau du Jura mercredi 9 janvier dans la matinée. On est toujours sans nouvelle du pilote et de son navigateur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Logement Medef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants